Moto GP Saint-Marin | Le dernier tour intolérable de Zarco


Johann Zarco

Contre toute attente, Pecco Bagnaia était bien présent au GP de Saint-Marin ce week-end. Et il faut dire qu’avec son podium, l’Italien a attiré toute la lumière sur lui. L’exact contraire des Français pensions-nous, jusqu’au dernier tour de la course.

À lire aussi :   Moto GP France | La course inadmissible de Johann Zarco

Qualifs & Sprint

Une semaine après le départ apocalyptique, qui a vu Pecco Bagnaia se faire rouler sur sa jambe, la Moto GP pose ses valises dans la Sérénissime république de Saint-Marin. Et comme à leur habitude, les pilotes français ont brillé en qualifications. Quartararo et Zarco n’intègrent même pas le Top 10 (13e et 16e), de quoi aborder la course sprint de la meilleure des manières.

Mais comme à chaque fois que nous sommes confiants en Moto GP, les Tricolores ne se privent pas pour nous le faire payer. Dès le départ, Johann Zarco gagne 4 places sur la grille, ce qui va à l’encontre totale de ses valeurs. Heureusement, Quartararo compense ce départ infidèle en cédant 2 positions. Au final, nos deux Franchouillards terminent 13e et 14e, que demande le peuple ?

“Dès la FP1 j’ai dit ‘ça sent pas bon’ !” J. Zarco

Le résumé de la course

Comme la veille, Johann Zarco nous fait mordre la poussière dès le départ. Le Cannois récupère la 12e place, mais plus de peur que de mal, il va se plaire dans le ventre mou de la grille. Le Stade de Reims de la Moto GP.

Quelques tours plus tard, les KTM assurent le show en deux temps. Quatrième, Brad Binder est le premier à se mettre en vue. Le Sud-Africain perd l’avant de sa moto et glisse le long du bitume pour terminer dans les graviers, et repartir bon dernier. Alors même qu’il luttait pour le podium. Grandiose.

Mais les ennuis de KTM ne s’arrêtent pas en si bon chemin ; Jack Miller subit un accident avec un concurrent, et finit lui aussi la tête dans le bac à graviers. Une sacrée journée pour l’écurie KTM. En tête de la course, Pecco Bagnaia force le respect. Quelques jours après son accident glaçant, le pilote Ducati résiste au retour de Dani Pedrosa et termine sur le podium.

L’Espagnol remporte au passage une seconde médaille en chocolat, avec celle lors de la course sprint. On ne pouvait pas espérer un plus beau retour de sa part. Pour les Français, c’est une 10e place pour Zarco, qui n’a pas pu s’empêcher de doubler deux pilotes dans le dernier tour, et la 13e pour Quartararo.

Rendez-vous dans deux semaines en Inde, on a hâte.

À lire aussi :   Moto GP Autriche | Quartararo, la remontée qui ne passe (vraiment) pas