F1 | Les notes FFL du Grand Prix d’Abu Dhabi


Sebastian Vettel

Pour ce dernier Grand Prix de la saison, c’est l’émotion qui prédominait avec les retraits de Vettel, Schumacher, Ricciardo et, bien sûr, Latifi.

À lire aussi :   F1 | Les notes FFL du Grand Prix du Brésil

Formule 1 — GP d’Abu Dhabi — Les Notes

Alfa Roméo

Valtteri Bottas : 5

Son 200e Grand Prix en Formule 1 aujourd’hui. Certainement l’information qui est passée le plus à l’as ce week-end.

Guanyu Zhou : 7

Une défense toujours agressive pour une 12e place à la fin de la course. Du grand Guanyu encore aujourd’hui.

Alpine

Esteban Ocon : 3

Comme à son habitude, Alpine fait terminer la course à la voiture n°31, et gare la n°14 en preums dans le paddock. 4e place aux constructeurs pour Alpine avec 1 voiture et demi, une performance qui nous fait rester sur notre faim.

Fernando Alonso : 8

Quoi de mieux qu’un abandon pour fêter sa dernière course avec Alpine ? Un sixième retrait cette saison, et un Pierre Gasly qui tremble des genoux.

AlphaTauri

Pierre Gasly : 7

Le Français a fait le choix de partir en pneus tendres au départ. Le seul pilote à avoir opté pour ce choix. On se dit que son avantage lors du premier tour va être conséquent. Gasly termine la première boucle à la 18e position. Comme le dit si bien Alpha Tauri, grazie Pierre.

Yuki Tsunoda : 6

11e place finale sur la ligne d’arrivée. La place de l’idiot revient à Yuki. Histoire de partir en vacances avec les valises pleines de seum.

Aston Martin

Sebastian Vettel : 0

Pour son dernier Grand Prix de sa carrière, Vettel voulait éclabousser la course de son talent. Mais fort heureusement, ses ingénieurs en ont décidé autrement. Une stratégie lunaire à un seul arrêt qui le fait dégringoler dans le classement. L’Allemand parvient tout de même à arracher le dernier point. Jusqu’au dernier tour, Vettel aura mis la FFL à ses pieds. Pas danke Seb.

Lance Stroll : 6

Avec la retraite de Vettel, la course de Stroll est un peu passée aux oubliettes. Voire carrément. Comme l’ensemble de sa saison on pourrait dire.

Ferrari

Charles Leclerc : 2

Qui l’eût cru ? Voir Ferrari donner une leçon de stratégie à Red Bull, en obligeant Perez à rentrer aux stands et en laissant Leclerc en piste. On aura tout vu en 2022. Résultat : Leclerc termine vice-champion du monde. Monégasque, heureusement.

Carlos Sainz : 6

Carlos Sainz termine la saison à la 5e place du classement des pilotes, quand son coéquipier est 2e. Smooth operator n’est plus.

Haas

Kevin Magnussen : 7

Cette fois, pas de pole position pour le Danois ce week-end. Mais une 17e position à la place. Bien plus savoureux.

Mick Schumacher : 8

Pour son dernier Grand Prix en Formule 1, Mick Schumacher voulait effectuer un dernier coup d’éclat. Et c’est chose faite après avoir percuté l’arrière de la voiture de Latifi. On appelle ça une “Ricciardo” dans le jargon.

McLaren

Daniel Ricciardo : 3

Comme d’autres pilotes, Ricciardo effectuait son ultime course avec McLaren, sans pour autant dire adieu à la F1. Et il était temps, car le Honey Badger termine sa course dans les points. Bien loin de ses valeurs cette saison.

Lando Norris : 2

Avec sa 6e place aujourd’hui, et sa 7e au classement des pilotes, Lando fait partie de ces gars qui ont surexploité le potentiel de leurs voitures. Aux antipodes de notre vision de la vie.

Mercedes

Lewis Hamilton : 9

Comme Alonso, Sir Lewis conclut sa saison sur un abandon plein de panache. Une boîte de vitesses qui s’enraye, et un adieu au Top 5 du championnat des pilotes. Une première pour le Britannique dans sa carrière. Bienvenue dans notre fédé, Louis Hamilton.

George Russell : 4

Vainqueur du dernier Grand Prix pour la première fois de sa carrière en F1, George redevient Mister Consistency avec ce nouveau Top 5, le 19e de la saison.

Red Bull

Verstappen : -10

Seizième victoire cette saison pour Max. C’est désormais officiel, on peut enfin le clamer haut et fort : il s’agit de l’un des championnats les moins serrés de l’histoire. 146 points d’avance sur Leclerc, et 16 à 3 en termes de victoires. Voilà voilà.

Checo Perez : 7

Perez échoue à la 3e place du classement des pilotes pour seulement 3 petits points. Il faut dire que le sacrifice du retardataire Gasly pour freiner la remontée du Mexicain sur Leclerc est un joli pied de nez à Red Bull. Ou comment partir en bons termes.

Williams

Nicholas Latifi : 9

La saison passée, le Canadien avait chamboulé le dénouement du championnat grâce à une sublime rencontre avec le mur, entraînant la sortie de la voiture de sécurité. Aujourd’hui, Latifi a récidivé, bien aidé par Mick Schumacher il faut le dire. On oublierait presque que ce sont également les adieux de notre Goat à nous. See you soon, Nicholas.

Alexander Albon : 7

Le temps fort d’Albon lors de ce week-end s’est déroulé durant les essais. Un dépassement sur Norris effectué à 3 millimètres de son collègue. Le tout pour zéro place glanée. Un des pires ratios bénéfice-risque de l’histoire.