Coupe du Monde – Algérie | One, two, three viva Toko Ekambi !


Djamel Belmadi

Opposés lors des barrages de la Coupe du Monde, le Cameroun et l’Algérie n’avaient qu’un seul billet pour se qualifier pour le Mondial. Et la clim vécue à Blida va permettre au Maghreb de basculer désormais dans un climat tropical.

Cette double confrontation a commencé la semaine dernière au Cameroun. Vainqueurs 1-0 sur un but de Slimani, les Fennecs avaient un pied et demi en Coupe du Monde étant donné que les buts à l’extérieur sont encore comptabilisés dans la zone Afrique.

Le match retour devait être synonyme de fête nationale au Stade Mustapha-Tchaker, où les Algériens n’ont jamais perdu de leur histoire en 43 matchs. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour klaxonner dans les rues du pays jusqu’au petit matin, mais un léger détail est venu perturber la programmation.

À lire aussi :   CAN 2022 | Le pénalty exceptionnel de Njie qui envoie l'Égypte en finale

Le résumé du match Algérie – Cameroun

Au sein d’une partie étouffée par l’enjeu, les visiteurs se mettent les premiers en action. Sur un corner pourtant anodin, l’ancien gardien du Stade Rennais Raïs M’bolhi nous sert sur un plateau une bourde XXL. Alors qu’il n’a qu’à se saisir du ballon, le portier échoue à sa tache. Les Algériens réclament une faute, mais M’bolhi trébuche tout seul comme un grand et relâche le cuir dans les pieds de Choupo-Moting. Un serial buteur ne tremble jamais dans ces moments-là : 1-0.

Avec une égalité parfaite, les deux équipes débutent la très stressante séance de prolongations. Sur un centre au second poteau, Islam Slimani se lève plus haut que les deux défenseurs et envoie le ballon au fond des filets. Le Stade Mustapha-Tchaker entre en fusion avant que l’arbitre de la rencontre ne s’aperçoive que le Lyonnais s’est légèrement aidé de son bras, son coude ainsi que son biceps pour marquer. Le banc algérien est furax.

À lire aussi :   France - Irlande | Henry, la main sur le coeur

Les Fennecs domptés par les Lions Indomptables

Visiblement le match a décidé de se régler sur des corners. A la réception de celui frappé par Rachid Ghezzal, Ahmed Touba place une tête imparable. Les Lions sont devenus domptables le temps d’un instant. On joue alors les ultimes secondes de la rencontre, les Camerounais envoient un long ballon dans la surface, Vincent Aboubakar le dévie dans la course de Karl Toko Ekambi qui n’a plus qu’à le prolonger au fond des filets. Une action limpide digne de Foot 2 rue.

Djamel Belmadi est allongé sur le sol, la tête dans ses mains, en train de se demander ce qu’il vient de se passer. C’est très simple ; Toko Ekambi vient d’éliminer à lui tout seul 45 millions d’Algériens pour la prochaine Coupe du Monde.

Alors pour se consoler, rien de mieux que d’envoyer des punchlines belges devant les médias. Ca sert strictement à rien, mais ça défoule au moins.

“Ce n’est pas l’équipe la plus méritante qui s’est qualifiée” D. Belmadi

“On s’est créé des situations très claires. Eux très peu” D. Belmadi

“On a eu plusieurs fois la possibilité de marquer” D. Belmadi

L’Algérie vient de vivre l’une des plus belles presqualifications en Coupe du Monde de l’histoire.

Tom