Pour la première manche de l’histoire des World Triathlon Series en France, nous avons presque subi le pire des scénarios possibles. Spoiler alert (ou pas) : Cassandre Beaugrand n’est pas innocente dans l’histoire.
La sombre journée de Cassandre Beaugrand et du triathlon français
Championne olympique et championne du monde en titre, Cassandre Beaugrand faisait bien évidemment figure de grande favorite ce week-end. Et comme si cela ne suffisait pas, il s’agissait de la première manche de l’histoire des World Triathlon Series sur le sol français, à Saint-Raphaël. Il n’en fallait pas plus à la triathlète tricolore pour faire ce qu’elle fait de mieux ; gagner. Alors qu’il ne reste quelques mètres à parcourir, Cassandre Beaugrand arrive avec Jeanne Lehair pour un finish serré, se dit-on. Que nenni. La Française dépose la Luxembourgeoise avec courtoisie, et s’envole décrocher cette victoire prestigieuse. On abandonne, c’est trop pour nous.
LA VICTOIRE DE CASSANDRE BEAUGRAND !
La Française remporte la première manche des WTS organisée en France devant Lehaire et Periault !#lequipeTRIATHLON pic.twitter.com/nXa7jVTjjc
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) August 31, 2025
Mais la victoire de Beaugrand n’est pas la seule désillusion que nous avons à nous mettre sous la dent. En effet, Léonie Périault complète le podium, quand Emma Lombardi rafle (encore) la médaille en chocolat. Trois Françaises dans le top 4, c’est le tarif avec le triathlon tricolore depuis quelque temps. On se quitte avec cette Marseillaise qui retentit sur le sol français, le genre de double lame qui nous fait si mal.
La Marseillaise en l’honneur de Cassandre Beaugrand !#lequipeTRIATHLON pic.twitter.com/fBIWXMP2zc
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) August 31, 2025