À deux jours de la Fête Nationale, nous espérions obtenir un peu de paix en trail. Mais non, au lieu de cela, il a fallu que nous nous mangions deux triplés français.
Le trail tricolore sombre comme jamais dans le Colorado
La Hardrock 100 est une course de trail qui se dispute dans le Colorado, aux États-Unis, et d’une longueur de 161 kilomètres. Un parcours qui est déjà assez long en voiture, alors imaginez en courant, et avec 10 000 mètres de dénivelé positif. C’est pourtant le défi relevé par de nombreux trailers, qui partagent tous le point commun d’être habités par une certaine folie.
Mais n’allez surtout pas croire que le vainqueur a mis plusieurs jours pour parcourir cet itinéraire inhumain. Non, il lui a fallu exactement 22 heures, 21 minutes et 53 secondes. Et si le parcours est cauchemardesque, le cauchemar se poursuit également pour l’identité du vainqueur, car il s’agit ni plus ni moins de Ludovic Pommeret. Le Français, déjà vainqueur l’an passé où il en avait profité pour battre le record de l’épreuve d’un certain Kilian Jornet, a décidé de remettre cela cette année. Et tout comme l’Espagnol, Ludovic Pommeret est désormais le seul trailer à avoir signé une double victoire consécutive sur cette course. On ne s’en remet toujours pas.
Ludovic Pommeret (Hoka) of France wins the 2025 Hardrock 100 in 22:21:55. It’s his second-consecutive Hardrock win.
Here’s our pre-race interview with Ludo: https://t.co/5PvJ3wADUo pic.twitter.com/P09JJyJte5
— iRunFar (@iRunFar) July 12, 2025
Mais notre descente aux enfers ne s’arrête pas en si bon chemin. En effet, celui qui succède à Ludovic Pommeret n’est autre que Mathieu Blanchard, adepte des exploits surnaturels. Le Français franchit la ligne d’arrivée en deuxième position, pour un doublé tricolore qui ne va pas durer longtemps.
Mathieu Blanchard is runner up at the Hardrock 100, finishing in a time of 23:44:20. 🥈
The 37 year old from Cavaillon, France took the early lead in the race and held on for a strong finish. pic.twitter.com/Db55wulMfQ
— RUN (@Outside_Run) July 12, 2025
Car en plus de Ludovic Pommeret et Mathieu Blanchard, Germain Grangier assène un ultime coup de bambou à la FFL. Trois Français aux trois premières places de la Hardrock 100, c’est pour nous achever. Un triplé tricolore qui entre dans l’histoire de cette course, de même au niveau du palmarès, puisqu’Aurélien Dunand-Pallaz s’était imposé en 2023. Autant vous dire qu’il ne nous tarde pas tellement l’édition 2026.
The all-French men’s podium at the 2025 Hardrock 100. From left to right: 3. Germain Grangier, 1. Ludovic Pommeret, 2. Mathieu Blanchard. #HR100 pic.twitter.com/DwPpzUpVZp
— iRunFar (@iRunFar) July 12, 2025