Trail | La fin de course ultra-poissarde de ce Français sur la Chartreuse Backyard


Ce week-end avait lieu la célèbre et terrible Chartreuse Backyard Ultra en trail. Et Anthony Fauvi a décidé d’offrir un dénouement estampillé FFL à cette course.

À lire aussi :  Trail | L'arrivée surréaliste de Jean-Philippe Tschumi sur le 90km du Mont-Blanc

Anthony Fauvi, notre nouveau héros de l’ultra-trail

L’histoire qui va suivre dépasse l’entendement, la raison et toute logique. Bref, une histoire française comme vous l’avez compris. Ce récit, rapporté par le Dauphiné Libéré, prend ses sources à Saint-Laurent-du-Pont, dans le cadre de la Chartreuse Backyard Ultra. Une course d’ultra-trail qui réunit des athlètes accomplis, et certainement un peu fous au vu de ce qui les attend. En effet, l’objectif est simple, mais terriblement usant : il leur faut parcourir une boucle de 6,7 kilomètres toutes les heures, et ce, jusqu’à ce qu’il reste un seul traileur. Une course par élimination qui fait mal aux doigts rien qu’en expliquant par écrit le concept.

Le départ de la course est donné le vendredi midi, et après 46 heures de courses, passées notamment sous des averses diluviennes, et pas moins de 328 éliminations, deux traileurs se tirent encore la bourre ; Sonia Poutrel et Anthony Fauvi. Puis arrive ce fameux 47e tour. Une boucle dont se souviendra très longtemps Anthony Sauvi, puisque le Lyonnais a oublié sa montre au point de ravitaillement. Un accessoire importantissime, quand on sait que l’enjeu de l’épreuve consiste à boucler le tour dans un temps imparti, à savoir une heure. Ainsi, son staff décide de lui apporter ladite montre, afin qu’il puisse poursuivre l’épreuve dans de bonnes conditions. Le début de la légende.

En effet, cette assistance pose un petit problème ; il est formellement interdit d’apporter une aide à un traileur durant cette course. Résultat ; Anthony Fauvi est disqualifié, et Sonia Poutrel n’a plus qu’à terminer son tour pour remporter la course. Malheureusement, aucun membre de son équipe ne vient l’assister, ce qui nous aurait permis de vivre un dénouement encore plus FFL, avec une course sans vainqueur. Mais on se satisfait volontiers de ce scénario. Dès lors, Sonia Poutrel devient la première femme à s’imposer sur la Chartreuse Backyard Ultra. Et ce, après 47 tours et plus de 315 kilomètres parcourus. Un comble, pour celle qui ne s’était fixé qu’un seul objectif : « ne pas ramener de médaille DNF« .

À lire aussi :  Ultra-trail | La nouvelle folie de Mathieu Blanchard sur la Barkley Fall Classic
Tom