Si le Tour de Wallonie avait peur de sombrer dans l’anonymat après le Tour de France, les inquiétudes des organisateurs ont vite été dissipées.
La 5e et dernière étape du Tour de Wallonie ralliait Banneux à Aubel. Près de 200 kilomètres au programme, une étape idéale pour les amoureux des parcours vallonnés. Mais à 25 bornes de l’arrivée, un événement estampillé FBL voit le jour.
L’orientation, option facultative au Tour de Wallonie
En effet, sur une intersection, le coureur en tête Mads Würtz Schmidt prend à gauche, accessoirement la bonne direction. Un détail pour vous, mais qui n’a pas été porté à la connaissance de la moto suiveuse. Cette dernière plonge à droite, et emmène avec elle les poursuivants. Sauf que contrairement à un rond-point, les deux itinéraires ne mènent absolument pas au même endroit. Un parcours parallèle à l’étape vient tout simplement d’être créé par les coureurs eux-mêmes. Grandiose.
Résultat, les coureurs s’étant trompés rebroussent chemin et font demi-tour. Ce qui donne des images absolument délicieuses ; les coureurs en question pédalent à contresens des voitures d’équipes, elles aussi floutées par la mauvaise orientation. Devant ce bordel sans nom, la course est neutralisée. Mais le plaisir des yeux a été satisfait.
La course est neutralisée car certains coureurs ont pris la mauvaise route ! 😲 #RTLsports pic.twitter.com/I1reWV8LcL
— RTL sports (@RTLsportsbe) July 26, 2023
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) July 26, 2023
Une douce pensée à l’échappée de Mads Würtz Schmidt au passage.