Tour de Grande-Bretagne | Le finish absolument prodigieux des SD Worx


SD Worx

Qu’on se le dise, le Tour de Grande-Bretagne féminin n’est pas l’événement cycliste qui jouit de la plus grande médiatisation. Mais pourtant, le divertissement est tout bonnement insensé. Et les coureuses de SD Worx ne sont pas innocentes à ce succès.

Après une semaine dingue sur le Critérium du Dauphiné, on pensait avoir puisé tout le divertissement du cyclisme. Mais visiblement, nous avons bien trop sous-estimé le Tour de Grande-Bretagne féminin. La dernière étape avait lieu aujourd’hui, près de 100 kilomètres parcourus autour de Manchester. Le profil assez plat de l’étape, ainsi que l’écrasante domination de l’équipe SD Worx ne laissait présager aucun suspense. Mais le panache est justement venu de ce sentiment d’impuissance de l’une des meilleures équipes féminines.

À lire aussi :   20km Marche | L'immense finish de Laura García-Caro

L’équipe SD Worx, un modèle dans le genre

Alors que les coureuses abordent le final, la championne du monde Lotte Kopecky prend de l’avance à 200 mètres de l’arrivée. Dans toutes les courses cyclistes “normales”, la Belge se serait empressée de franchir la ligne d’arrivée la première pour lever les bras. Mais la leader du classement général a un vilain défaut ; elle est altruiste. Du coup, elle ne trouve pas de meilleure idée que de ralentir pour laisser gagner sa coéquipière juste derrière elle, en la personne de Christine Majerus. Et signer même un triplé avec Lorena Wiebes. Le rêve de toute équipe.

Lotte Kopecky pile avant la ligne d’arrivée pour la laisser passer, et voit la Luxembourgeoise lever les bras tout sourire. Mais ce sourire éclatant ne dure pas ; Ruby Roseman-Gannon profite de la célébration hâtive de Majerus pour lui griller la politesse d’un demi-boyau. L’Australienne termine devant la Luxembourgeoise qui lève les bras sans gagner. Les finishs de la sorte sont carrément notre came.

Lorena Wiebes complète le podium, devant la fameuse Lotte Kopecky. L’équipe SD Worx perd non seulement une victoire acquise, mais fait en plus 2-3-4 sur la ligne d’arrivée. Tout simplement prodigieux.

À lire aussi :   Critérium du Dauphiné | La magnifique erreur de parcours qui plombe l'échappée