Alors que l’Open d’Australie approche à grands pas, ce n’est pas la dernière performance de Gaël Monfils qui va nous rendre sereins.
Gaël Monfils défie (encore) les lois de la Nature
Après avoir fait parler de lui en début d’année, et ce en perdant son 20e duel en autant de matchs face à Novak Djokovic, Gaël Monfils a de nouveau attiré la lumière en ce mois de janvier. Mais pas pour la bonne raison cette fois-ci. Opposé à Pedro Martínez au premier tour à Auckland, le Français a pourtant tout mis en œuvre pour signer une deuxième défaite de rang. Mené 6-1 5-2, rares sont les observateurs qui auraient misé un dollar sur la Monf’. Mais le problème, c’est justement que nous parlons de la Monf’.
Le Français remonte au score, et offre une défense spectaculaire comme à ses jeunes heures. Un chat bondissant en fond de cours qui écœure tous ses adversaires, sauf un certain Serbe bien sûr. Revenu de nulle part, Monfils recolle à un set partout, et ce alors même qu’il était trimballé 4-1 dans le tie-break. Presque quadragénaire, et toujours aussi fort pour nous foutre des migraines de l’espace.
Gael stays alive 👏@Gael_Monfils bounces back to force Martinez to a decider at #ASBClassic25 pic.twitter.com/xefXBfQ9tJ
— Tennis TV (@TennisTV) January 7, 2025
Dès lors, un seul espoir nous est autorisé ; que le Français ne tienne pas sur la durée du match, face à un adversaire onze ans plus jeune que lui (27 ans contre 38). Mais c’est pourtant Gaël qui fait désormais la loi sur le court. Après 2h21 d’efforts titanesques sous le soleil de plomb de Nouvelle-Zélande, Monfils vient à bout de l’Espagnol en trois sets. Et quelque chose nous dit que le public a choisi son chouchou.
Rising to the occasion 🫡@Gael_Monfils comes from the clouds to defeat Pedro Martinez in a three-set rollercoaster.@ASB_Classic | #ASBClassic25 pic.twitter.com/6BZJIrFJcX
— ATP Tour (@atptour) January 7, 2025
Alors qu’il était mené 6-1, 5-2, Gaël Monfils l’emporte finalement 1-6, 7-6, 6-3. À Gaël, tu ne lui parles pas d’âge. Après avoir perdu 11 des quatorze premiers jeux, la Monf’ a remporté 11 des quinze derniers. Une ode à la régularité.
La stat : 54
Cela faisait 54 ans que le tournoi d’Auckland n’avait plus vu un joueur si âgé remporter un match. Il aura fallu attendre plus d’un demi-siècle pour voir Monfils remettre les compteurs à zéro. Vous en faites ce que vous voulez de cette statistique.
Can’t count out @Gael_Monfils! 😤#ASBClassic25 pic.twitter.com/TlDwlWbVkr
— Tennis Channel (@TennisChannel) January 7, 2025