Tennis | La FFL rend hommage à son héros : Nicolas Mahut.


Nicolas Mahut

Parfois, les mots ne suffisent pas pour exprimer ce que l’on ressent. Mais nous avons tout de même essayé de rendre hommage à la carrière de Nicolas Mahut. Un hommage que vous ne trouverez nulle part ailleurs, comme pouvez vous en douter.

À lire aussi :  Wimbledon 2010 | Mahut - Isner, une lose pour l'éternité

Nicolas Mahut, une légende pose sa raquette pour toujours

Vous avez sans doute vu passer l’information, ou bien reçu une notification sur votre téléphone : Nicolas Mahut a pris sa retraite au tennis à 43 ans. Cette annonce a eu l’effet d’un choc pour certaines générations, et un séisme pour d’autres. Celui qui a parcouru le globe durant 25 ans dans le monde du tennis professionnel laisse un immense vide. Mais que les amoureux du tennis tricolore et de la win se rassurent ; Nicolas Mahut ne quitte pas le monde professionnel de la balle jaune sans laisser une trace dans ce sport. Au contraire, celle-ci est indélébile. Et à la FFL, notre devoir est de l’entretenir comme à présent.

Tout d’abord le contexte : à la suite d’une défaite en trois sets face à la paire Hugo Nys et Edouard Roger-Vasselin (6-4, 5-7, 10-4) au Rolex Paris Masters, Nicolas Mahut et Grigor Dimitrov sont éliminés du tournoi en double. Donc si on récapitule bien ; Dimitrov a éliminé Giovanni Mpetshi Perricard au premier tour en simple, puis a participé à l’élimination de Nicolas Mahut en double. Respect total. Mais retournons à nos moutons, Mahut est donc éliminé du tournoi, et dit adieu à la pratique du tennis professionnel. En même temps, quoi de plus FFL que de prendre sa retraite sur une défaite ?

Si le Français tire un trait définitif sur sa carrière, cela n’est certainement pas le cas pour nos souvenirs. Et pour cause, l’ex n° 1 mondial en double a marqué l’histoire de sa discipline de bien des manières. Tout d’abord négatives. Avec Pierre-Hugues Herbert, Nicolas Mahut a remporté pas moins de cinq titres du Grand Chelem en double, et n’a eu besoin que de 17 tournois pour remporter les quatre. Ce qui est plus rapide que n’importe quelle autre paire dans l’ère Open. Mais ce n’est pas cette partie de l’Histoire que nous souhaitons retenir. Ni même ses deux victoires au Masters, sa Coupe Davis en 2017, ou bien encore ses succès sur Rafael Nadal et Andy Murray. Non, celle que nous mettons en avant est hautement plus lumineuse, et autrement plus prestigieuse.

À lire aussi :  Wimbledon 2019 | Mahut / Roger-Vasselin, un avant-goût de fête nationale

Il y aura eu un avant et un après 24 juin 2010

Imaginez si un quart de siècle de carrière était réduit à un seul match. Cela ne vous semble pas possible, et pourtant, c’est sans doute l’exploit le plus vibrant que Nicolas Mahut a accompli. Vous savez très bien où nous voulons en venir, et vous continuez pourtant à nous lire. Vous savez, nous savons. Ce mardi 22 juin 2010, sur le désormais célèbre court numéro 18 de Wimbledon, Nicolas Mahut et John Isner ont croisé leurs raquettes pour le plus grand bonheur de l’humanité. On vous la fait courte, même si rien ne fut bref dans ce duel ; la partie débute le mardi et se termine le jeudi après 11h05 de jeu. Soit le match le plus long de l’histoire du tennis. 46 heures et 39 minutes se sont écoulées entre le premier et le dernier point de cette partie folle. Mais rassurez-vous ; Nicolas Mahut sera du bon côté de l’histoire.

Après un dernier set long de 491 minutes, le Français s’incline face à l’Américain, et fracasse la porte d’entrée de la postérité. Et pour cause, aucun autre joueur que Nicolas Mahut dans l’histoire n’a marqué plus de points que lui dans un match de tennis. 502 pour être exact. C’est aussi le plus grand nombre de points remportés qui a accouché sur une défaite. Cocorico. Mais ce n’est pas tout ; Nicolas est donc également devenu le joueur à mettre le plus de temps pour perdre un match de tennis. Autrement dit, il détient la plus longue défaite de l’histoire du tennis. Cocorico x2. Mais n’allez surtout pas croire qu’il s’agit d’un souvenir douloureux pour notre héros tricolore. Le jour même, Mahut ne peut contenir sa fierté : « Pour l’instant c’est surtout douloureux, j’ai perdu ce match. Demain je serai sans doute fier« . Peut-on être davantage en adéquation avec nos valeurs ? Absolument pas.

Nicolas Mahut est entré dans la légende du tennis par une porte royale : celle de la défaite épique. Merci pour tout.

À lire aussi :  Tennis | Les adieux déchirants de Richard Gasquet à Roland-Garros
Tom