Surf | L’affront historique de Vahine Fierro à Teahupoo


Vahine Fierro

On n’en parle pas assez, mais le surf est en train de nous préparer une sacrée mauvaise surprise pour les Jeux olympiques. Et à sa tête, Vahine Fierro.

À lire aussi :   Surf | Sept Français en quarts de finale, 0 vainqueur

La vague de Teahupoo, l’une des plus dangereuses au monde

Alors que les Jeux olympiques approchent à grands pas, la sixième manche du circuit professionnel de surf était organisée, en marge du Tahiti Pro. Et ce sur la mythique vague de Teahupoo. Préparez-vous à entendre ce lieu de nombreuses fois, car il s’agit tout simplement du spot choisi pour les JO. Et pour cause, la vague de Teahupoo est l’une des plus célèbres au monde, mais aussi l’une des plus dangereuses. C’est pourquoi les compétitions ont été interdites de 2006 à 2021.

C’est donc dans ce contexte que Vahine Fierro, wild-card pour cette compétition, débarque avec sa planche. Enfin, elle n’arrive pas de très loin non plus, car c’est tout simplement la locale de l’étape. La Tahitienne surfe devant sa famille et ses amis, comme nous quand on jouait en District le dimanche matin devant nos potes et qu’on se prenait une taule. Sauf que pour la Française, le déroulé n’est absolument pas le même.

Double demi-finaliste en titre sur le Tahiti Pro, cette épreuve se plaît à fuir à Vahine. Mais la surfeuse de 24 ans se hisse à un niveau délirant sur les vagues de Teahupoo. L’enfant de Huahine aborde des vagues de 2,5 mètres comme un dauphin. En quarts de finale, Molly Picklum se prend une leçon de surf (15,13 – 3,17), rapidement suivie en demies par Tatiana Weston-Webb (17,70 – 16,07). Absolument écœurant (mais quelle classe quand même bordel).

Vahine Fierro fait honte au surf tricolore

Si vous avez bien suivi, Vahine Fierro atteint la finale, sa première dans l’élite. Mais ce n’est pas pour autant que Brisa Hennessy fait davantage sa loi face à la Tahitienne (15,17 – 12). Vahine Fierro devient la toute première Française à remporter une compétition sur la célèbre vague de Teahupoo. Seul Jérémy Florès avait été sacré chez les hommes en 2015. Et bien sûr, on retrouve ce même Jérémy dans le staff de Fierro. Une transmission de savoir insupportable.

“C’est incroyable, j’ai mal partout. J’ai pris les plus belles vagues et plus grosses bouffes (chutes) de ma vie” Vahine Fierro

Avec ce titre historique, remporté avec un statut de wild-card on le répète, Vahine Fierro devient désormais la favorite pour les Jeux olympiques. Le surf jouit d’une image fun qu’il ne mérite absolument pas.

À lire aussi :   Natation | La disqualification salvatrice de Léon Marchand