Ce qui va suivre dépasse tout entendement, y compris notre plus grande ouverture d’esprit. Si nous essayons de nous montrer les plus tolérants possibles, nous ne pouvons pas cautionner qu’une adolescente de 13 ans saccage à ce point notre raison de vivre ; à savoir la lose tricolore aux quatre coins du monde. Et cet héritage est grandement menacé par une jeune surfeuse, du nom de Tya Zebrowski. Le surf français a de sombres jours devant lui.
Tya Zebrowski va ruiner nos prochaines décennies en surf
À 13 ans, notre vie à tous a pris un virage à 90°C quand nous avons appris la différence entre le théorème de Thalès et de Pythagore. Mais pour Tya Zebrowski, la vie est quelque peu différente à cet âge. En effet, la Landaise-Tahitienne collectionne les victoires sur le circuit qualificatif européen, trois exactement sur les quatre étapes. Un record de précocité qui fait d’elle la plus jeune surfeuse de l’histoire à être sacrée sur des épreuves organisées sur le circuit pro Open. Les bases d’un affront immense à venir.
🇫🇷 Troisième victoire de la saison sur le QS européen pour Tya Zebrowski qui remporte le Rip Curl Pro Anglet 🤩
🥇 Boardmasters Titles en Angleterre (QS 1000)
🥇 ABANCA Pantín Classic Galicia Pro (QS 3000)
🥇 Rip Curl Pro Anglet (QS 3000)Prodige 💎
📸 Damien Poullenot – WSL pic.twitter.com/MyCbjp3ckf
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) September 25, 2024
La logique veut que la jeune Française participe à son premier Challenger Series, soit la seconde division sur le circuit mondial. Et cette première se fera à Ericeira au Portugal. Là-bas, notre humiliation en mondovision est activée. Et nous le comprenons dès son premier passage.
The first excellent score of the event (8.33) is courtesy of her debut at the CS level. A round of applause for #TyaZebrowski! 👏
📺 Watch live the #EDPEriceiraPro at https://t.co/ie0ZfMVLPY@estrellagalicia @visitportugal pic.twitter.com/J9VPj7O2DW
— World Surf League (@wsl) September 30, 2024
Tya Zebrowski se permet d’éliminer des surfeuses passées par le circuit mondial, alors qu’elle n’a que 13 ans pour rappel. La Française rallie les huitièmes de finale, puis les quarts et même les demies. Si la plupart des athlètes tricolores voient leur mental flancher avant d’atteindre la finale, ce n’est visiblement pas le cas de cette adolescente. Pour sa première participation à un Challenger Series, elle se qualifie en finale. Odieux.
On her CS debut, #TyaZebrowski looks unstoppable as the 13-year-old moves into the semis with this 8.43!
📺 Watch the #EDPEriceiraPro live at https://t.co/ie0ZfMVLPY@estrellagalicia @visitportuga pic.twitter.com/l51fQzh65a
— World Surf League (@wsl) October 5, 2024
Un affront évité de justesse, mais pour combien de temps ?
En finale, Tya Zebrowski est opposée à l’Australienne Sally Fitzgibbons, 13e surfeuse mondiale et surtout triple vice-championne du monde. Plus de 20 ans séparent ces deux athlètes, on nage dans la démence la plus totale. Fort heureusement, c’est l’Australienne qui finit par avoir le dernier mot, et Tya s’incline dans cette finale. Ce qui ne l’empêche pas de nous terrifier avec son ambition anti-FFL.
“Je suis bien sûr un peu déçue d’avoir perdu la finale, mais c’était mon premier Challenger Series et je suis déjà très contente de mon parcours, ça me donne plus d’appétit encore pour le suivant” Tya Zebrowski
Mais ce parcours insupportable pourrait lui ouvrir la porte des Challenger Series de manière bien plus régulière pour l’année prochaine, et non plus seulement par le biais d’une wild-card. Il y a toujours une mauvaise nouvelle sous-jacente. Bien évidemment, cette prouesse n’est pas passée inaperçue, et elle a le don de faire réagir l’une des plus grandes légendes de ce sport, en la personne de Carissa Moore. Championne olympique et plus jeune championne du monde de l’histoire. Autant vous dire qu’on aurait préféré une reconnaissance légèrement plus anonyme.
“Tellement fan du surf de cette fille et elle n’a que 13 ans, fluidité, style et progression” Carissa Moore
Mais dans tout ce naufrage, nous pouvons déceler une seule bonne nouvelle ; c’était la huitième fois qu’un surfeur français se qualifiait pour la finale d’un Challenger Series, et pour la huitième fois, c’est une défaite tricolore. Cocorico.