Nous pensions que l’absence de Chloé Trespeuch, lauréate en titre du globe de cristal, allait être combinée à une disette tricolore savoureuse en snowboardcross. Mais c’était visiblement très mal connaître le réservoir français très inquiétant de cette discipline, et en particulier Léa Casta.
Léa Casta inflige un jour sombre au snowboardcross français
Le monde du snowboardcross s’était donné rendez-vous à Cervinia, en Italie, dans le cadre de la première étape de la Coupe du monde. Si la numéro une Chloé Trespeuch était la grande absente, cela rendait cette manche extrêmement ouverte. Un peu trop même à notre goût. Car en finale, c’est ni plus ni moins que la jeune Française Léa Casta qui s’impose pour la première fois de sa carrière en Coupe du monde.
Du haut de ses 18 ans, la double championne du monde juniors reste en tête du premier au dernier virage, et devance Josie Baff et Maja-Li Lafrate Danielsson sur la ligne d’arrivée. Et comme si notre détresse n’était pas suffisante, cette dernière est Franco-Suédoise, ce qui place donc deux snowboardeuses tricolores sur le podium. D’une tristesse infinie.
What a big final! 🔥 First career victory for Lea Casta in FIS Snowboard Cross World Cup in Cervinia 🇮🇹 @CerviniaValt
🟥 Lea Casta 🇫🇷
🟦 Josie Baff 🇦🇺
🟨 Maja-Li Iafrate Danielsson🇫🇷
🟩 Charlotte Bankes 🇬🇧#fissnowboardcross #worldcupcervinia pic.twitter.com/LMv0Ut7kPh— FIS Snowboarding (@fissnowboard) December 14, 2024
Qui dit remporter la première course de la saison, dit truster à la première place du classement général. La double lame dont on se serait passés volontiers.
“Je suis très fière de moi et très heureuse de gagner pour la première fois” Léa Casta
- Snowboardcross | La trahison révoltante de Léa Casta - 14/12/2024
- Futsal | Camouflet historique pour l’équipe de France ! - 14/12/2024
- Biathlon | Le finish 100% poissard d’Émilien Jacquelin - 14/12/2024