Rugby | Le XV de France conclut une année noire


Louis Bielle-Biarrey

Six jours sont passés depuis le traumatisme néo-zélandais, et pourtant cette désillusion n’a pas pris une seule ride. Une troisième victoire consécutive face aux All Blacks, qui plus est à domicile devant 80 000 Français, c’est pour nous achever. Alors face à l’Argentine, nous espérions une réponse de patron de la part du XV de France ; mais à la place, nous nous sommes pris un ultime plaquage cathédrale.

À lire aussi :  Rugby | Le XV de France gâche tout face aux All Blacks

Le XV de France dresse les Pumas

Alors que nous jouons depuis six minutes, la France obtient une pénalité inquiétante à 10 mètres de l’en-but argentin. Mais juste après que la mêlée se soit écroulée, Paul Boudehent a la sublime idée de pousser par terre son vis-à-vis. L’arbitre inverse la pénalité. Les Argentins peuvent souffler, et nous aussi. Mais le répit n’est que de courte durée ; Thibaud Flament inscrit le premier essai français de la partie, mais malheureusement pas le dernier de la soirée.

En effet, Gabin Villière enfonce le clou à la demi-heure de jeu, après que Léo Barré ait réussi à donner le ballon après contact sans que les scientifiques n’aient encore compris comment.

Si on espérait en avoir vu assez, c’était sans compter sur Juan Martin Gonzalez qui la joue « sauvetage sur sa ligne ». En effet, alors que Bielle-Biarrey s’apprête à récupérer le ballon et l’aplatir dans l’en-but, le troisième ligne des Pumas s’imagine le temps d’un instant coéquipier d’Earvin Ngapeth, et volleye le ballon avec une beauté absolue juste au-dessus du casque rouge de l’ailier. Malheureusement, cette boutade n’est pas du goût de l’arbitre, qui siffle un essai de pénalité. 30-9 pour la France à la pause. Vivement l’hiver pour mettre fin à cette tournée d’automne.

À lire aussi :  Rugby | Cette incroyable série du pays de Galles qui surclasse le XV de France

Louis Bielle-Biarrey, le fardeau de la FFL

Alors que les Argentins viennent à l’instant d’inscrire leur premier essai, et évitent Fanny, Louis Bielle-Biarrey ne cautionne pas ce relâchement. Alors l’ailier bordelais prend le ballon, joue au pied pour lui-même et aplatit l’essai tout seul comme un grand. Le rugby a l’air si simple qu’on oublierait presque que notre espérance de vie serait d’environ 5 secondes dans un tel match.

Un dernier essai argentin ne change rien à la physionomie de la partie. Le XV de France s’impose 37-23 contre les Pumas, et font un sans-faute dans cette tournée d’automne. Mais ne voyons pas le verre à moitié vide ; la bonne nouvelle de la soirée, c’est que les Bleus ont perdu la deuxième mi-temps (7-16). Et nous ne retiendrons que ça.

À lire aussi :  JO - Rugby à 7 | La trahison historique de la France et de Dupont !

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop