Que ce soit pour les entraînements ou pour les compétitions, les sportifs professionnels sont amenés à voyager fréquemment à l’étranger. Ceci implique la nécessité de mettre en place des routines pour gagner en efficacité et booster les performances. Elles jouent aussi un rôle primordial dans la récupération et la prévention de la fatigue.
Une préparation physique optimale
Tout sport pratiqué au haut niveau exige une préparation physique optimale. Cependant, chaque activité sportive se prépare différemment. Si vous faites, par exemple, du trek, l’entraînement est davantage axé sur les exercices d’endurance et de renforcement musculaire. En parallèle, vous veillez à ne pas trop solliciter vos articulations. Le travail en altitude occupe aussi une place importante. Vous profitez des dénivelés pour favoriser votre acclimatation tout en améliorant votre résistance et votre endurance. Puis, contrôlez votre entraînement en prenant régulièrement votre fréquence cardiaque pendant l’effort et au repos.
Une préparation mentale adéquate
Pour bien préparer une compétition sportive à l’étranger et l’exigence du voyage, l’entraînement physique seul ne suffit pas. La préparation psychologique est tout aussi essentielle pour atteindre vos objectifs. Avoir une excellente capacité d’adaptation vous permet de faire face efficacement aux situations imprévues. L’exemple du funambule l’illustre parfaitement. Avec de l’entraînement, il améliore sa technique et renforce ses aptitudes physiques. En revanche, les risques de chute restent élevés en l’absence de préparation mentale adéquate. Elle travaille la concentration, mais surtout, la gestion du stress et la confiance en soi.
Une hygiène de sommeil appropriée
Le sommeil figure parmi les piliers de la performance sportive au même titre que les entraînements. Les professionnels de santé spécialisés dans le domaine du sport recommandent huit heures de sommeil effectif au minimum. Cela est vital pour progresser avec rapidité et efficacité. Pour rappel, le manque de sommeil aigu ou chronique entraîne une diminution de la réactivité et une baisse de l’endurance aérobie. Par ailleurs, il affecte négativement vos fonctions cognitives et accroît les risques de blessure. La mélatonine HSN vous aide à vous endormir plus facilement. De plus, elle favorise le sommeil profond et récupérateur. Pour maximiser ses bienfaits, associez-la à une activité physique régulière, de préférence durant la journée, et évitez les entraînements intensifs en soirée. Adoptez également une routine de sommeil stable en vous couchant et vous levant à des heures régulières, même le week-end. Enfin, aménagez une chambre calme et à température agréable, propice à la détente.
La sieste éclaire et ses effets bénéfiques
Aussi connue sous le terme power nap, la sieste éclaire consiste en une sieste de courte durée. Autrement dit, elle ne dépasse pas les trente minutes. Beaucoup de sportifs de haut niveau l’intègrent aujourd’hui dans leurs routines pour bénéficier de ses bienfaits. Cette technique empruntée aux militaires et aux médecins urgentistes facilite notamment l’apprentissage de compétences. Elle stimule, par exemple, votre capacité mémorielle pour assimiler les nouveaux mouvements essayés pendant vos entraînements. Enfin, la sieste éclaire réduit les hormones de stress et augmente la résistance de votre système immunitaire.