Le patinage artistique pouvait apporter une médaille à la France, par l’intermédiaire d’Adam Siao Him Fa. Mais le Français et la star Ilia Malinin avaient un autre plan en tête visiblement.
En même temps la glace elle glisse aussi
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) February 13, 2026
Siao Him Fa et Malinin injouables en patinage artistique
Tout commence avec la prestation d’Adam Siao Him Fa. Troisième à l’issue du programme court, le Français représente un grand risque de médaille en patinage artistique. Mais décidément, cette journée de vendredi joue en notre faveur. Après la médaille en chocolat de Jacquelin en sprint, c’est le Bordelais qui a tenu à rendre hommage à notre fédération. Pour cela, quoi de mieux que de chuter à deux reprises en l’espace de quelques minutes seulement ? Fort de ces deux pirouettes sur la patinoire italienne, Adam Siao Him Fa termine le concours à la 7e place. Solide. La dernière médaille olympique pour un Français reste donc la propriété de Philippe Candeloro, en 1998. Une bien sombre année.
❄️ #MilanoCortina2026 | 😔 Les deux chutes qui auront coûté très cher à Adam Siao Him Fa, rétrogradé à la 6e place…
📺 Les JO sur France TV : https://t.co/fWyqfxoDw3 pic.twitter.com/5lHZx0zezd
— francetvsport (@francetvsport) February 13, 2026
Mais que le Français se rassure, il n’est pas le seul à avoir choké dans cette seconde manche. Premier après le programme court, Ilia Malinin imite le Français et chute à deux reprises lui aussi. Une huitième place finale alors qu’il était premier, grâce à une 15e position sur le programme libre. Les États-Unis ont frappé encore plus fort que nous. Il faut savoir reconnaître quand il y a meilleur que soi.
❄️ #MilanoCortina2026 | 😮 ILIA MALININ CHUTE DEUX FOIS !
Le prodige américain, grand favori, se rate complètement et sort du podium ! Il termine 8e !
📺 Les JO sur France TV : https://t.co/fWyqfxpblB pic.twitter.com/Awthnj8Rrc
— francetvsport (@francetvsport) February 13, 2026
Le miraculé de la soirée se nomme Mikhail Shaidorov. Seulement cinquième à l’issue du programme court, le Kazakhstanais de 21 ans profite des chutes de tous les favoris pour décrocher la médaille d’or. Dans le jargon, on appelle cela une Bradbury.
❄️ #MilanoCortina2026 | 🤯 Scénario complètement fou en patinage artistique : Ilia Malinin s’est sabordé et termine 8e !
🇰🇿 Le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov est champion olympique !
📺 Les JO sur France TV : https://t.co/fWyqfxoDw3 pic.twitter.com/P0beL523KF
— francetvsport (@francetvsport) February 13, 2026
