Natation | Léon Marchand plonge la France en eaux troubles


Léon Marchand

Au lendemain de la victoire de Léon Marchand sur 200m 4 nages, et au surlendemain de son sacre partagé sur 100m 4 nages, le Français visait la passe de trois en finale du 400m 4 nages. Encore un plan pour nous terrasser. Et une nouvelle fois, Léon le mène à la perfection.

À lire aussi :   Coupe du monde Natation | Léon Marchand, le début de la fin ?

Léon Marchand fait de la Coupe du monde son entraînement

Pour cette course à 16 longueurs, il ne fallait pas se brûler les ailes trop rapidement. Et ça, Léon l’a parfaitement compris. Le Français termine sa première nage avec 1 seconde de retard sur Daiya Seto. Alors qu’on pense que Marchand va gober le Japonais à l’issue de la brasse, ce dernier fait de la résistance, et nous laisse entrevoir un possible exploit en Corée du Sud. Seto n’est pas n’importe qui non plus, car il détient six des sept meilleures performances de l’Histoire dans cette spécialité.

Mais digne de la finale du 200m papillon aux Jeux olympiques, Léon Marchand fait de Seto sa proie. Comme Kristóf Milák il y trois mois, le Japonais pense remporter la course. Mais comme avec le Hongrois, le Toulousain brise l’espoir de son adversaire, et de la FFL par la même occasion. Sa stratégie de course est injouable ; partir doucement pour finir fort et noyer le Japonais sous sa vague. Marchand s’impose en 3’58”30, et établit la meilleure performance mondiale de l’année. Autant vous dire que le record de France boit la tasse, avec une amélioration de près de 2 secondes. Pour la deuxième fois en l’espace d’une semaine seulement, Léon Marchand claque donc un triplé sur 4 nages (100m, 200m, 400m). Il y en a encore pour dire qu’il est humain ?

À lire aussi :   Natation | Léon Marchand fait encore boire la tasse à la France