Alors que nous sommes à l’avant-dernier jour des Championnats du monde de natation à Singapour, notre patience est mise à rude épreuve par Maxime Grousset. Visiblement, un titre mondial ne lui suffisait pas.
Maxime Grousset ne rend pas service à la natation française
Quelques jours seulement après son sacre mondial sur 50m papillon, la première médaille d’or tricolore dans ces Championnats du monde, Maxime Grousset disputait la finale du 100m papillon ce samedi. On espérait alors qu’aucune récidive ne soit faite, la douleur du premier sacre étant encore bien présente. Mais comme Léon Marchand, Maxime Grousset a un objectif clair dans ces Mondiaux : noyer la FFL.
Pour cet aller-retour en papillon, Grousset part comme un boulet de canon, et en avance de deux dixièmes de seconde sur le record du monde au bout du premier 50 mètres. Et avec trois dixièmes d’avance sur son dauphin. Vous l’aurez compris, celui qui joue le rôle de l’orque dans cette finale est bien Français, pour notre plus grand désarroi. Malgré le retour de Noè Ponti, c’est bien Grousset qui remporte la finale en 49’62, ce qui est tout simplement le nouveau record de France et record d’Europe. Maxime n’est dès lors plus qu’à 17 centièmes de seconde du record du monde de Caeleb Dressel (49”45), signant la troisième meilleure performance de l’histoire sur cette distance. Totalement anéantis.
#AQUASingapore25 | 🏊♂️ GROUSSET DOUBLE CHAMPION DU MONDE !
🇫🇷 Après son titre sur 50m, le Français est sacré sur 100m papillon avec un chrono STRATOSPHÉRIQUE sous la barre des 50 secondes (49.62) !
📺 Suivez le direct : https://t.co/u5oLmMAGhb pic.twitter.com/ZWW9fstF3U
— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2025