Natation | La course inhumaine de Léon Marchand en Coupe du monde


Léon Marchand

Après deux finales remportées dans cette manche de Coupe du monde à Shanghai, avec à chaque fois un nouveau record de France à la clef, Léon Marchand pouvait se permettre de ne pas continuer sur la même lancée sur 400m 4 nages. Mais avec le Toulousain, l’espoir est vain.

À lire aussi :   Natation | Léon Marchand récidive après les JO

Jamais deux sans trois avec Léon Marchand

Après ses victoires sur le 100m 4 nages et le 200m 4 nages, Léon Marchand s’attaquait cette fois au 400m 4 nages. Recordman d’Europe, olympique et champion olympique de la spécialité, cette distance est le dada du Toulousain. Le Roland-Garros de Nadal à lui. Incontestable et incontesté, il s’assure de confirmer cette réputation dès la première longueur de la course, qui en compte seize. En effet, au bout des 25 premiers mètres seulement, Léon Marchand colle une demi-seconde sur le deuxième. À ce moment précis, on se dit que la course va être longue, et elle le sera.

Les longueurs se suivent, et l’écart devient abyssal avec ses poursuivants. Léon colle près de 4 secondes à son dauphin Alberto Razzetti lors de la brasse, et confirme qu’il pratique un autre sport. Après une gestion en fin de course, le Français remporte la finale avec une seconde et demie d’avance sur l’Italien, et un chrono en 4’00″03. Si cette marque ne vous dit strictement rien, dites-vous que Marchand vient de battre, ou plutôt d’exploser le record de France de plus de six secondes. Lunaire.

À lire aussi :   Coupe du monde Natation | Léon Marchand poursuit son année noire
Tom