Dotés d’une nouvelle conception de moteur, Yamaha et Fabio Quartararo plaçaient beaucoup d’espoir dans le V4. Apparemment, ce choix est encore plus payant que ce que nous pensions.
Yamaha prépare une saison inoubliable à Fabio Quartararo
La nouvelle saison de Moto GP n’a pas encore commencé, et pourtant, l’écurie de Fabio Quartararo nous offre déjà une merveilleuse raison de nous frotter les mains. En effet, pour cette édition 2026, Yamaha a décidé d’opérer un changement majeur dans la conception de sa moto. Propulsée durant de nombreuses années par son célèbre quatre cylindres en ligne, l’écurie nippone a pris la décision de passer au V4 cette saison. Une transition qui a suscité beaucoup d’espoir et d’intérêt, l’apport de nouveauté pouvant être synonyme de progrès spectaculaires dans le sport automobile.
Malgré un shakedown réussi la semaine passée, Yamaha souhaitait peaufiner encore davantage sa compréhension de son nouveau bolide. Ce nouveau test en Malaisie s’avère être un naufrage monumental. Tout commence avec la chute de Fabio Quartararo dès le premier jour des tests, contraint de ne plus pouvoir rouler pour la suite du programme, et devant rentrer en Espagne pour se faire soigner. On espère bien évidemment que cette fracture du doigt n’empêchera pas El Diablo de prendre part à la première course de la saison. Il faut dire que l’état de forme affiché par Yamaha nous met l’eau à la bouche.
En effet, l’écurie japonaise a vécu un second coup de tonnerre lors de la deuxième journée de tests. Après avoir décelé un problème technique sur les bécanes, les directeurs de Yamaha ont décidé d’immobiliser ces dernières, et de ne pas faire rouler leurs pilotes. Dommage, le roulage est justement censé être la première utilité des tests hivernaux. Et devinez d’où proviendrait cette anomalie obligeant les garages à rester fermés ? Du nouveau moteur V4 of course. La saison du constructeur d’Iwata n’a pas encore officiellement débuté, mais elle s’annonce d’ores et déjà prodigieuse.
« J’espère qu’on trouvera une solution et que le test n’est pas terminé » Max Bartolini, le directeur technique de Yamaha
🚨 Yamaha contraint d’immobiliser ses motos !
Aucun tour ne sera couvert par le team officiel comme par Pramac lors de ce deuxième jour d’essais, en raison d’un problème de sécurité et de fiabilité sur le moteur V4 ❌
Cette décision ne fait pas suite à la chute qui a mis fin… pic.twitter.com/nmSnwCb1Mk
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) February 4, 2026

