Moto GP Silverstone | Le week-end exceptionnel de Quartararo


Fabio Quartararo

La Moto GP reprenait ses droits à Silverstone. Si Quartararo se languissait de remonter sur sa bécane, ce n’est pas sûr que ce week-end anglais lui ait donné raison.

La dernière course de Moto GP remonte au 25 juin dernier. Autant vous dire que durant ces six semaines de repos, on a eu le temps de nous ressasser (avec plaisir) les plus beaux moments de cette première partie de saison. Mais rassurez-vous, la seconde moitié a démarré sur les chapeaux de roue.

À lire aussi :   Moto GP Allemagne | Zarco gifle (encore et encore) la FFL

Qualifs & Sprint

Les qualifications débutent tambour battant pour Fabio Quartararo. Si Johann Zarco signe le 9e temps, le Niçois réalise un tour canon qui le place en 22e position. Et ce qu’il y a de bien avec la moto, c’est que si tu foires tes qualifs, tu pars au fond de grille pour la course sprint ET la course principale. Coup double.

La course sprint débute, et la crainte de voir El Diablo remonter toute la grille parcourt notre échine. Mais elle est de courte durée. Fabio reste tranquillement au chaud à sa dernière position, pas très motivé à l’idée de faire quelques dépassements. Par contre, on aurait bien aimé que son compatriote soit habité du même mood. Parti 9e, Zarco double pilote après pilote, moto après moto. Jusqu’à se retrouver en 4e position, et du chocolat plein les dents. Une maigre consolation.

Le résumé de la course

Les feux s’éteignent, et avec eux nos espoirs de voir Quartararo sombrer au fond du classement. Le Français gagne sept places dès le premier tour, deux le suivant. From P22 to P13 en deux boucles, le départ qu’on craignait se déroule sous nos yeux.

En tête de la course, les deux leaders du championnat Bagnaia et Bezzecchi se disputent la première place. Si le premier semble moins rapide, c’est pourtant le second qui part à la faute. Un freinage ultra tardif et une arrivée dans le bac à graviers. Un classique en Moto GP.

Les premières gouttes de pluie arrivent sur la piste, et Quartararo tire son épingle du jeu. Le Niçois remonte à une insultante 7e position (- 15 places depuis son départ !). Puis au moment de doubler Luca Marini, El Diablo arrache son carénage avec minutie. Et comme si ça ne suffisait pas, ce dernier vient se loger dans sa roue avant, ce qui le contraint à passer par les stands. Un week-end 100% poissard comme on les aime pour le Français.

Mais Quartararo n’est pas le seul pilote à subir un coup derrière la tête. A quelques virages de la fin, Bagnaia se fait doubler par Aleix Espargaro, qui remporte la course. Tout est une question de timing dans la vie.

A noter la 9e place anonyme de Johann Zarco. On prend.

À lire aussi :   Moto GP Argentine | Zarco, une remontée qui ne passe (clairement) pas