Alors que la Moto GP a pris une pause durant cet été, ne comptez pas sur Johann Zarco pour rester loin d’un guidon. En effet, le Français a pris part aux 8 heures de Suzuka pour la seconde année consécutive. Pour le même résultat.
Johann Zarco et Honda, un mauvais combo en endurance
L’année dernière, Johann Zarco disputait pour la première fois de sa carrière la mythique épreuve des 8 heures de Suzuka. Et il n’avait pas fallu une seconde présence au pilote cannois pour remporter cette course, au nez et à la barbe de notre section mécanique. Et comme si cela ne suffisait pas, il devenait le premier Français à remporter cette épreuve depuis 35 ans. On a déjà vu de meilleurs débuts.
Triple tenant du titre, Honda débarquait sur le circuit de Suzuka avec de grandes ambitions. Et que dire de son coéquipier Takumi Takahashi, qui a déjà été vainqueur à six reprises. Tout a mal commencé dès les qualifications pour le Français. En effet, Zarco a signé un chrono de 2’04”290, établissant le nouveau record de la piste en Championnat du monde d’endurance.
« Quand j’ai vu le drapeau qui signifiait que j’avais le meilleur temps, j’étais juste heureux » Johann Zarco
Mais même en s’élançant depuis la première position, la mission de Johann Zarco et Takumi Takahashi s’avérait périlleuse. Et pour cause, à la suite du forfait d’Iker Lecuona, ils ne sont que deux à tourner sur leur moto, quand les autres équipes sont trois. Un désavantage certain, qui devrait nous assurer la non-victoire de Johann, se dit-on. Naïfs que nous fûmes. Au bout de 217 tours et huit heures interminables, c’est bien la Honda de Zarco qui franchit la ligne d’arrivée en première, 34 secondes avant la Yamaha n°21, notamment pilotée par Jack Miller.
Le doublé pour Johann Zarco 🇫🇷 : le Français remporte les 8h de Suzuka avec Honda pour la deuxième fois ! #Suzuka8Hours pic.twitter.com/YGEIxZ5mpY
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 3, 2025
Le Français s’impose donc pour la seconde fois de suite, en deux participations. La douleur est vive, et elle tourne à l’humiliation quand Johann décide d’envoyer un salto sur le podium de Suzuka. Touché coulé.
Honda HRC ハイライト📽️
今年は本当に過酷なレースでした💦
ファンの皆様のおかげで勝利を勝ちとることができました🥇🎉
引き続きHondaならびにHRCへのご声援のほど、宜しくお願い致します👏#鈴鹿8耐 #HRC pic.twitter.com/f6HVG7TurO— Honda Racing(HRC) (@HondaJP_Live) August 3, 2025
Photoshop :
Moto : Johann Zarco commet un nouvel affront à Suzuka
Caption FB :
Vivement le retour de la Moto GP