Champion du monde de e-bike en 2021 et 2022, Jérôme Gilloux avait raté la passe de trois l’année dernière. Résultat, une simple médaille de bronze insipide pour cet ogre du VTT à assistance électrique. Ajoutez à son palmarès une triple couronne au classement général de la Coupe du monde, et vous obtenez un athlète infréquentable jusqu’au bout des ongles.
Le sacre de Jérôme Gilloux nous rend terriblement jaloux
Alors à l’occasion du Mondial 2024 à Pal Arinsal, en Andorre, Jérôme avait la lourde responsabilité de se faire pardonner en ne montant pas sur le podium. Chose qu’il n’a jamais faite depuis la création des Championnats du monde de e-bike en 2019. Mais il fallait être drôlement naïf pour croire que le cycliste de 30 ans allait nous ramener une médaille en chocolat. Non, à la place, ce fut une nouvelle breloque en or, la troisième sur son étagère. Un troisième titre mondial de VTT à assistance électrique acquis les doigts dans le nez, avec près de 30 secondes d’avance sur Martin Vidaurre Kossmann, deuxième, et 45 sur Hugo Pigeon. Nous sommes absolument terrassés.
Men E-MTB 🏆 at the 2024 UCI MTB World Championships:
🥇Jerome Gilloux 🇫🇷
🥈 Martin Vidaurre Kossmann 🇨🇱 +0.29
🥉 Hugo Pigeon 🇫🇷 +0.45#palarinsalandorra2024 pic.twitter.com/mTxv48J9MM— UCI MTB (@UCI_MTB) August 28, 2024
Deux médailles tricolores donc, et pas moins de quatre Français dans le top 10. Une domination tricolore stoppée in extremis sur le relais. En effet, notre seule consolation nous vient de l’épreuve collective, avec le titre mondial qui échappe aux Français pour 3 petites secondes vis-à-vis des Américains. Oui, nous devons nous satisfaire d’une médaille d’argent avec le VTT à assistance électrique, quelle triste discipline mes amis.
After an incredible team effort, Christopher Blevins makes sure to seal the deal for @usacycling 🥇🌈#PalArinsalAndorra2024 pic.twitter.com/tVMohG265d
— UCI MTB (@UCI_MTB) August 28, 2024