Mondiaux Voltige | L’équipe de France commet l’irréparable dans les airs


Si les épreuves aquatiques et terrestres ne nous réussissent pas des masses depuis un mois, on pensait au moins trouver la paix avec celles aériennes. Mais quelle fut notre déception au moment de découvrir les Championnats du monde de voltige aérienne.

À lire aussi :   Ch. de France Montgolfières | 31 Français sur 32, mais zéro vainqueur

Le gros couac du WAC

Comme chacun d’entre vous le sait, la 32e édition des Championnats du monde de voltige aérienne avait lieu à Zamość, en Pologne. Les World Aerobatic Championships (WAC), pour les plus avertis d’entre vous, réunissent tous les deux ans, et ce depuis 1960, les pilotes du monde entier qui ont été fascinés par le film Top Gun dans leur enfance. Et comme à chaque fois, l’équipe de France de l’Armée de l’Air en profite pour nous humilier dans la troposphère, à savoir la couche terrestre située entre le sol et 15km d’altitude. Merci Jamy.

Mais alors, vous vous demandez en quoi consiste l’épreuve ? Cette dernière est composée de quatre catégories, dont certaines ne sont connues qu’un jour avant la compétition. Histoire d’ajouter encore un peu plus d’adrénaline, comme s’il en manquait dans ce sport de barjot. Au total, pas moins de 35 pilotes de 12 pays différents se tirent la bourre durant quinze jours dans le ciel polonais. Mais quand on voit leur préparation, on se demande s’il s’agit des Mondiaux de voltige ou de breakdance.

À lire aussi :   Voile - Sail GP | Le crash salvateur de l'équipage français

On préfère la voltige en équitation

Une fois en l’air, l’escadron tricolore ne laisse strictement aucune chance à ses compagnons de fortune. Parmi les principaux mutins, nous ne pouvons pas ignorer le cas du capitaine Florent Oddon, champion du monde de voltige aérienne 2024. Un sacre qui lui permet de réaliser le doublé, ce qu’aucun pilote français de l’histoire n’avait réussi à faire avant lui. Au total, les Bleus décrochent pas moins de 5 médailles d’or, 3 d’argent et 2 de bronze, pour un bilan désastreux de 10 breloques en une seule édition des Championnats du monde. Ce n’est pas vraiment l’idée que nous nous faisions du monde de la voltige aérienne.

Et comme si les épreuves individuelles ne suffisaient pas, celle par équipe est également remportée par la France pour la sixième fois d’affilée. Non, le suspense ne fait pas vraiment partie de leur vocabulaire. Et même là, vous pouvez toujours compter sur ce diable de Florent Oddon pour nous donner le mal de l’air, ainsi que sur Victor Lalloué et Louis Vannel. Ce dernier termine même au 2e rang du classement général, juste derrière Florent Oddon, et offre un doublé douloureux à la FFL. Pour se faire du mal, on pourrait même ajouter que trois Français figurent dans le top 4. Dans quel bourbier a-t-on mis les pieds encore ?

À lire aussi :   Sénégal 2007 | Tony Sylva, 10 000 km en avion pour rien