Pas besoin d’être expert en sport pour savoir que la FFL a depuis longtemps blacklisté le triathlon. Un sport où notre nation, chez les paras comme en valides, écrase tristement la concurrence. Alexis Hanquinquant en est l’illustration cauchemardesque : deux titres paralympiques, sept mondiaux, et plus aucune deuxième place sérieuse depuis 2016 (la FFL naissait à peine). C’est simple, le Normand incarne l’antagoniste ultime de notre institution.
« Garde tes amis près de toi… et tes ennemis encore plus »
À l’occasion des championnats de France de paratriathlon à Cabourg, dernière sortie avant les Mondiaux en Australie, la FFL a donc changé de stratégie. Exit les communiqués désespérés : on est allé droit dans l’œil du cyclone, au cœur de sa fanzone mise en place par la Matmut (soutien majeur d’Alexis), à la rencontre de ses fans locaux.
L’objectif ? Appliquer les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de la FFL sur le Tour de France, où la fête est toujours belle et la victoire jamais française : pancartes boiteuses, fumigènes, jeux de mots débiles et recrutement de locaux de l’étape en ultras d’un jour.
Hanquinquant enquiquine encore la FFL
Voir cette publication sur Instagram
On va vous épargner le résumé des ces championnats de France de paratriathlon puisque pour une septième fois en autant de participations, Hanquinquant a triomphé. Nos fumigènes, pourtant idéalement placés pour l’embrumer lors de son passage en course à pied, n’y auront rien fait. Même nos pancartes, parfaitement foireuses, n’ont pas déstabilisé Alexis (ou Hank, pour les intimes). Il faut se rendre à l’évidence, le bonhomme est encore hors d’atteinte pour la FFL, mais on aura au moins eu le mérite d’essayer.
Les mondiaux de la peur en Australie
Ne reste maintenant plus qu’à espérer l’impossible lors des mondiaux de paratriathlon ce week-end en Australie. Là encore, la victoire d’Hank semble difficile à éviter. À moins… d’un retour à la raison in extremis d’Alexis ? Une prothèse mal serrée ? Une transition ratée ? Les raisons de croire en autre chose qu’un énième sacre mondial du Français sont minces. Réponse samedi soir.
Bien arrivé à Wollongong en Australie.
J-5 avant le championnat du Monde 2025…. 😀 pic.twitter.com/gBnqt0xIx6
— Alexis Hanquinquant (@AHanquinquant) October 13, 2025
Et comme on dit à la FFL, il n’y a rien de pire que l’espoir. Alors espérons.