Mondiaux Judo | Audrey Tcheuméo et le contre-ippon inattendu


Audrey Tcheuméo

Dans le sport, il n’y a sans doute rien de pire qu’une victoire toute faite qui vous échappe. Et pour notre plus grand plaisir, cette expérience vient d’être vécue par Audrey Tcheuméo  aux championnats du monde de judo à Abu Dhabi.

Dans le cadre des championnats du monde de judo à Abu Dhabi, Audrey Tcheuméo est alignée dans la catégorie féminine des moins de 78 kg. Afin de ne pas rentrer bredouille chez elle, la faute (ou grâce plutôt) à une défaite en quarts de finale contre l’Italienne Alice Bellandi, la Française a la possibilité de chiper une médaille de bronze avant de partir. Pour cela, elle doit vaincre la Britannique Emma Reid. Avec l’étiquette de championne d’Europe en titre, Audrey est la grande favorite de ce combat. Et comme souvent avec les athlètes français, la pression n’est jamais un allié. Jamais.

À lire aussi :   Judo | Le nouveau Grand Chelem écœurant de Teddy Riner

La presqu’victoire rageante d’Audrey Tcheuméo

Le match débute, et Audrey Tcheuméo réussit un Waza-ari sur son adversaire au bout de quelques secondes seulement. Mais étant donné qu’il a manqué un critère pour que l’ippon soit validé, Audrey tente l’autre solution qui s’offre à elle ; l’immobilisation au sol. La technique est imparable, à tel point que l’ippon est inscrit sur la table de marque. Mais il aura manqué 2 petites secondes cruelles à la Française pour valider l’immobilisation et sceller sa victoire.

Car d’un coup de bassin, la Britannique parvient à se défaire de la prise de la Française, et à retourner la situation en lui infligeant à son tour une immobilisation. Après le contre-kems, voici la contre-immobilisation. Quand cela va dans ce sens, on adore. Tcheuméo ne parvient pas à la retourner à son tour, les secondes jouent contre elle, puis l’arbitre cesse le combat. Le suspense est le même qu’au moment de connaître le candidat éliminé dans Secret Story.

L’attente de la décision des juges est juste interminable. De longues, très longues secondes se passent sans le moindre verdict. Audrey Tcheuméo a-t-elle maintenu au sol la Britannique suffisamment longtemps avant de se faire contrer ? La Française aura-t-elle droit au bronze ou au chocolat ? Autant de questions existentielles qui nous empêchent de vivre. Puis la décision est sans appel ; ce sera finalement une sublime médaille sponsorisée par Lindt. Ah oui oui oui.

On n’aurait jamais pensé le dire, mais c’est vraiment dommage qu’Audrey Tcheuméo ne soit pas sélectionnée pour les Jeux olympiques. On passe à côté de quelque chose.

À lire aussi :   Judo | Grand Slam Paris | La défaite sur un (coup de) fil de Priscilla Gneto