Miss Nouvelle-Calédonie | La lauréate destituée à cause d’une erreur de comptage


Mathilda Lelong

L’histoire que nous allons vous conter au sujet de Miss Nouvelle-Calédonie 2023 dépasse l’entendement. Mais une raison explique tout cela ; une fois encore, c’est la nation française qui se cache derrière ce coup de génie.

Samedi 9 septembre, Nouméa. Comme pour la présidentielle, l’élection de Miss Nouvelle-Calédonie est un scrutin à deux tours. Un détail qui va avoir toute son importance. Sept candidates luttent pour décrocher le Graal, puis quatre dans la seconde partie de l’élection. Au terme du premier tour, c’est Mathilda Lelong qui arrive en tête. Puis elle remporte également le deuxième tour, faisant d’elle la Miss Nouvelle-Calédonie 2023.

“J’espère amener la Nouvelle-Calédonie le plus loin possible. Le concours de Miss France, je le préparerai à fond pour représenter au mieux notre Caillou” M. Lelong

Durant 3 jours, Mathilda suit le protocole de Miss Nouvelle-Calédonie, participe aux activités prévues à l’égard de son statut, comme sa présence sur les plateaux télévisés. Bref, le début d’une vie de rêve pour elle. Mais entre le rêve et le cauchemar, il n’y a parfois qu’un pas.

Mathilda Lelong élue presqu’Miss Nouvelle-Calédonie 2023

Mercredi 13 septembre. Quatre jours seulement après l’élection, patatra. Stella Le Van Hao, la présidente du comité local, lâche une bombe. La candidate sacrée n’est pas la bonne. En effet, la présidente fait état d’une “erreur de comptage regrettable”. Un comptage des votes rempli d’erreurs, elle est là ma France. Explications. Alors que Mathilda Lelong arrive en tête des votes à la fin du premier tour, les compteurs doivent être remis à zéro avant le second tour. Ce qui est le cas pour toutes les candidates, sauf pour Mathilda, d’où son score impressionnant. Une bourde commise par la personne en charge du comptage qui est, comme son nom l’indique, censée être spécialisée dans le comptage. On touche au sublime.

Dès lors, un enchaînement stratosphérique se produit :

  • Le Comité Miss Nouvelle-Calédonie annonce que la “vraie” lauréate est en fait Emma Grousset.
  • Mathilda est reléguée au statut de troisième dauphine. On n’avait plus vu une telle clim depuis un soir d’octobre au Stade de France.
À lire aussi :   Rugby - France Afrique du Sud | Retour sur une soirée de grand keeffe

Un dénouement épique… dans une cuisine

Vendredi 15 septembre. Comme si cela ne suffisait pas, la société Miss France confirme la destitution.

“Suite à l’erreur de classement des candidates lors de la soirée d’élection de Miss-Nouvelle Calédonie 2023 […] la Société Miss France est en mesure de confirmer que la candidate Madame Emma Grousset est élue Miss Nouvelle-Calédonie 2023 pour l’élection de Miss France 2024” Société Miss France

Un long pavé pour avouer quelque chose de simple ; Mathilda Lelong n’a plus que ses yeux pour pleurer.

Alors la question qui reste au bout des lèvres est la suivante ; comment Mathilda Lelong a-t-elle appris la nouvelle ? La vérité dépasse tout ce à quoi nous pouvions nous attendre.

“Le mardi soir vers 20h30, tout juste sortie de mon cours de danse, le comité m’a appelée pour se rendre chez moi. Dans les cinq minutes qui ont suivi, ils étaient là, accompagnés de deux huissiers de la soirée pour m’annoncer qu’ils s’étaient trompés. Ce fut très difficile pour moi, mon rêve virait au cauchemar. Cette terrible annonce m’a été faite dans la cuisine familiale. Blague à part, se faire destituer en tutu de danse classique. C’est fait…” M. Lelong

La France chers amis, et pas n’importe laquelle.