L’USAP réalise une perf unique dans son histoire au XXIe siècle


Avec zéro victoire en dix journées de Top 14, il fallait s’attendre à ce que l’USAP déboulonne des records. Et cela n’a pas manqué.

À lire aussi :  Le numéro inadmissible de Louis Bielle-Biarrey avec les Bleus

L’USAP continue de marquer son histoire

Cette saison, l’USAP ne cesse de repousser les limites du réel. Notamment en étant devenue la première équipe de l’histoire du Top 14 à ne compter aucun point après huit journées, avec huit défaites en huit matchs. Même Agen, lors de sa saison historique en 2020-2021, et ses 100% de matchs perdus en Top 14 (26 défaites en 26 journées), avait réussi à décrocher un point avant la huitième journée. C’est dire l’ampleur de l’exploit accompli par les Catalans.

Il faut dire que ces deux clubs se tirent la bourre pour graver leurs noms sur les plus grands accomplissements de l’ovalie française. En effet, si Agen est connu mondialement pour ses 34 défaites consécutives en championnat, acquises du 20 février 2020 au 15 octobre 2021, le SUA arrachait des mains le précédent record à… l’USAP et ses 15 revers de rang. Deux frères jumeaux, on vous dit. Mais revenons à nos moutons catalans.

Malheureusement, le zéro pointé ne va pas durer éternellement. Les Perpignanais parviennent finalement à arracher un point de bonus défensif face à Pau la semaine suivante, abandonnant leur sublime zéro pointé. Mais tels des champions qu’ils sont, ces derniers se ressaisissent dès la journée d’après. Alors que leur stade Aimé-Giral est suspendu pour cause de débordements lors d’un match antérieur, la réception de Montpellier se fait à Béziers. Si cette rencontre est davantage un match à domicile pour Montpellier que pour Perpignan, officiellement, ce sont les Usapistes qui reçoivent. Et ce détail va avoir toute son importance. En effet, le MHR déferle sur les Catalans, inscrivent trois essais et s’imposent 28-0. Zéro suspense.

Dès lors, avec ce match « à domicile » sur le papier, c’est la première fois au XXIe siècle que l’USAP ne marque aucun point sur sa pelouse en Top 14. Comme le rappelle L’Indépendantil s’agit même de la première fois depuis 2011 tous matchs confondus et une défaite 38-0 face à Toulon. Mais vous l’aurez compris, il s’agissait d’un match à l’extérieur. On se quitte avec l’analyse aussi pointue que technique de Laurent Labit, entraîneur de Perpignan.

« On s’est fait ouvrir en deux » Laurent Labit, coach de l’USAP

À lire aussi :  Rugby | Le plaquage surréaliste de Maxime Lucu avec le XV de France

Pas encore inscrit à la Loseletter ?

Chaque vendredi, ton best-of de la semaine 🇫🇷 🗞

LIKE WHAT YOU'RE READING?
subscribe to our top stories

Don't worry, we don't spam
Tom