Ligue 2 | L’entrée en matière idyllique des Verts


La Ligue 2 reprend ses droits ce week-end. Avec comme match d’ouverture, le déplacement de Grenoble à Saint-Etienne. Si les Verts étaient les grandissimes favoris, ils ont fait ce qu’ils maîtrisent le mieux : l’art du contrepied.

À lire aussi :   ASSE - OM | Le CSC stratosphérique de Timothée Kolodziejczak.

L’an passé, les Stéphanois avaient débuté la saison avec une pénalité de 3 points. Alors autant vous dire qu’en commençant avec 0 point cette saison, ils ont l’impression d’avoir remporté un match avant même le lancement du championnat.

Les Verts sont pressentis pour remonter en Liguain l’année prochaine. De quoi faire peser une lourde pression sur leurs épaules. Mais dans leurs rangs, il y en a un qui la boit ; Gaëtan Charbonnier. Et il annonce la couleur.

“Il faut faire de Geoffroy-Guichard une forteresse imprenable en restant invaincu” G. Charbonnier

Le résumé des Verts vs Grénoble

L’ambiance est folle au Geoffroy-Guichard. Mais le Chaudron aurait pu être climatisé à deux reprises par les Grenoblois. Heureusement pour les Verts, c’est à chaque fois Virgiliu Postolachi qui est à la finition. Le Moldave, qui compte un joli ratio de 19 buts en 144 matchs durant sa carrière, trouve tous les chemins sauf celui des filets.

A maintes reprises, les Stéphanois pensent être en position d’ouvrir le score, mais à chaque fois, un pied, un mollet, un ongle grenoblois dit non. Puis à 10 minutes du terme, patatra dans la défense iséroise. Mathieu Cafaro se fait faucher dans la surface de réparation ; pénalty. Alors qui d’autre pour se charger de le tirer à part Charbonnier ? L’histoire serait belle avec son retour de blessure, d’autant plus belle avec sa déclaration d’avant-match. Gaëtan s’élance et trouve les gants de Brice Maubleu. Le Chaudron devient frigidaire, épisode 1.

Mais les Verts ne tergiversent pas. Sur l’action suivante, Charbonnier dévie un ballon en profondeur pour Ibrihama Wadji. Ce dernier fait trembler les filets, Geoffroy-Guichard exulte, puis se rassied sans un bruit. Le drapeau du hors-jeu est agité. Le Chaudron devient frigidaire, épisode 2. En cause, la déviation du talon de Charbonnier. Décidément, son entrée en jeu aura été décisive pour Sainté (même si le ralenti semble contredire cette décision).

Les Grenoblois, nouveaux bourreaux des Stéphanois

Les Verts poussent à outrance autour des cages de Brice Maubleu. Puis sur un contre grenoblois, c’est le silence radio. Youssoupha Bamba profite d’une feinte ingénieuse de Lenny Joseph pour trouer les filets de Sainté. Le Chaudron devient frigidaire, épisode 3. 1-0 score final. Il ne pouvait exister un meilleur scénario pour lancer sa saison.

Bien sûr, les mots de Gaëtan Charbonnier résonnent dans notre tête au coup de sifflet final.

Et comme si ça ne suffisait pas, le coach grenoblois Vincent Hognon en profite pour remuer le couteau où ça fait bien mal.

“L’équipe la moins inefficace a gagné” V. Hognon

À lire aussi :   AS Saint-Etienne Bayern Munich | La légendaire épopée des Verts