Les frères Popov remettent le badminton dans le droit chemin


Le badminton français a été traumatisé récemment par les exploits successifs d’Alex Lanier à l’Open du Japon, puis de Lucas Mazur et Charles Noakes aux Jeux Paralympiques. Mais rassurez-vous, ce n’est désormais qu’un lointain souvenir. Les frères Popov ont rapidement tourné la page de cet affront à Hong Kong.

À lire aussi :   Para-Badminton | La trahison nationale de Lucas Mazur

Un match en doubles parfait pour commencer

Après l’Open de Corée du sud, qui a vu Alex Lanier rentrer sagement dans le rang, c’est Hong Kong qui organise cet événement. Et en l’absence du Français, c’est la fratrie Popov qui porte les couleurs tricolores dans ce tournoi asiatique. Vous allez nous dire, nous passons d’un risque de triomphe à deux. Mais dès les premiers coups de volant, nous sommes vite rassurés. Au contraire de Lucas Mazur et Charles Noakes aux Jeux Paralympiques, les frères Popov n’ont qu’une obsession : se concentrer sur le tournoi en simple le plus rapidement possible.

Lors du premier tour, ils sont opposés à la paire indonésienne Bagas Maulana – Leo Rolly Carnando. Les frangins sortent leurs plus beaux coups de raquette pour subir une défaite express 21-11, 21-17 en seulement 27 minutes. Express on vous a dit.

Mais dès le premier match en simple, le cadet de la fratrie fout tout en l’air. En effet, Christo commet une erreur fondamentale en s’imposant contre le Malaisien Cheam June Wei, 61e joueur mondial, mais une victoire tout de même (21-19, 21-10). Mais dans le même temps, l’aîné Toma Junior rééquilibre l’affront des Popov en se faisant écarter par l’Indonésien Anthony Sinisuka Ginting, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 2021. Si le Français parvient à lui chiper une manche, il s’incline finalement en trois sets. Mais un caillou reste encore et toujours dans notre chaussure ; Christo Popov.

Le badminton français peut compter sur les frères Popov

En huitièmes de finale, le jeune badiste français est opposé à Jason Gunawan, 56e mondial. Du haut de son 28e rang au classement mondial, on se dit que Christo ne va faire qu’une bouchée du Hongkongais. Mais le local de l’épreuve n’est pas du genre à vendre la peau du dragon avant de l’avoir vendu. Popov se fait surprendre dans le premier set, avant de récidiver dans le second (21-16, 21-9) et offre une jolie bérézina à la délégation tricolore sur cet Open de Hong Kong. Avec les frères Popov, c’est deux loses pour le prix d’une.

À lire aussi :   Para-Badminton | Charles Noakes, la double lame de la trahison française
Tom