Les débuts tonitruants de Thierno Barry avec le FC Bâle


Thierno Barry

On dit souvent que les 7 premières secondes sont décisives pour laisser une bonne impression. Pour Thierno Barry, cela aura été ses deux premiers matchs.

Si vous êtes en train de savourer vos vacances au moment de lire cet article, ou bien que vous les programmiez, sachez que les joueurs du FC Bâle n’ont pas ce privilège. En effet, les Suisses ont repris la compétition dès le 22 juillet. Pour notre plus grand bonheur.

À lire aussi :   Balotelli, Zidane, Pikachu : La saison exceptionnelle du FC Sion

Une première fracassante pour Barry

La première journée de championnat envoie les Bâlois sur la pelouse de Saint-Gall. Et il faut dire que les 20 titres de champion du FC Bâle n’ont pas pesé lourd dans la balance. Les locaux malmènent le club fétiche de Roger Federer, mais le score est toujours de 1-1.

Puis arrive la 69e minute. Pour son premier match sous les couleurs du FC Bâle, Thierno Barry envoie sa plus belle semelle sur son adversaire. Carton jaune. Manque de chance pour lui, il avait déjà écopé d’une biscotte en première période. Carton rouge, suivi du but de la victoire de Saint-Gall dans les dernières minutes du match. Bref, Barry ne pouvait pas espérer de meilleurs débuts avec son nouveau club. Lui qui est arrivé en Suisse… au début du mois de juillet.

La Suisse n’est pas assez grande pour Thierno

Mais la bonne nouvelle pour les Bâlois, c’est qu’ils ont l’occasion de se refaire la cerise en Coupe d’Europe quelques jours plus tard. Le demi-finaliste en titre de la Conference League est opposé à l’immense FK Tobol Kostanaï, petit club kazakh classé à la 325e place au rang UEFA. En théorie, les Suisses ne doivent en faire qu’une bouchée. En théorie.

Histoire de se racheter de son premier match raté, Thierno Barry ouvre le score pour Bâle. Mais son soulagement est de courte durée. A la 53e minute, le natif de Lyon commet un penalty, mais sa gloire ne sera que de courte durée ; le gardien détourne la tentative. Visiblement vexé par cet arrêt héroïque, le bougre effectue un arrêt à son tour quelques minutes plus tard. Problème, c’est un attaquant et il n’a pas de gants. Carton rouge direct, pénalty transformé par les Kazakhs. Défaite 3-1 en poche. Que demande le peuple ?

Thierno Barry vient de réaliser un exploit de taille ; écoper de 2 cartons rouges lors de ses 2 premiers matchs avec sa nouvelle équipe. Ça force le respect.

Lors de sa signature au club, Thierno Barry avait été visionnaire malgré lui.

“Le FC Bâle est un grand club avec de grands supporters et une longue histoire – à laquelle j’aimerais également ajouter quelques chapitres” T. Barry

Voici le premier.

Tom