En cette 50e semaine de l’année, nous vous proposons dans cette Loseletter un combo de sports d’impact : hockey sur glace et rugby. Rassurez-vous, à chaque fois, la France est mise à l’honneur.
🏒 #1 Des arbitres de hockey sur glace ne connaissent pas le règlement
Le contexte : Qui aurait pensé qu’un match de troisième tour de la Coupe de France de hockey sur glace atterrirait sur le haut de la pile de notre bureau ? Cet exploit, nous ne le devons non pas aux joueurs, mais bien aux arbitres de la rencontre. Récit.
Le troisième tour de la Coupe de France de hockey sur glace opposait Caen à Amiens. Si les visiteurs partaient favoris, car pensionnaires de la Ligue Magnus, la patinoire de Caen a vu l’impensable se produire à deux reprises. Explications.
On doit bien l’avouer, sans la Normandie, la FFL se tournerait les pouces en cette fin d’année. Après l’élimination du Stade Malherbe Caen par Bayeux en Coupe de France, le clash Orelsan vs. Mbappé et le match de Régional 1 avec deux perdants entre Hérouville Saint-Clair et l’Avant Garde Caen Football, on peut le dire : la Normandie est une terre d’exploits.
Ce n’est pas la Coupe de France de hockey sur glace qui déroge à la règle. Bien qu’évoluant une division en dessous des Gothiques d’Amiens, les Drakkars de Caen tiennent en respect les visiteurs au terme du temps réglementaire (1-1). Dès lors, les traditionnelles prolongations voient le jour.
Durant cette période de dix minutes octroyée par les arbitres, Radek Vesely inscrit le but en or lors de la septième pour les Normands. Oui, vous avez bien entendu, une équipe sportive de la ville de Caen a remporté une rencontre. La patinoire de Caen entre en ébullition, risquant même de faire fondre la glace. Une victoire banale à nos yeux, au seul détail près que ce but n’aurait jamais dû voir le jour. La raison ? Les prolongations doivent durer 5 minutes selon le règlement.
Le Communiqué du Bureau Directeur le confirme après la rencontre : “À l’occasion de cette rencontre, une prolongation de 10 minutes a été jouée à l’issue du temps règlementaire, en contradiction avec le règlement de la Coupe de France qui prévoit une durée de prolongation de 5 minutes”.
La France, chers amis.
📷📷 𝗦𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹 – 𝗖𝗮𝗲𝗻 𝘃𝘀 𝗔𝗺𝗶𝗲𝗻𝘀
𝗨𝗡 𝗘𝗡𝗢𝗥𝗠𝗘 𝗘𝗫𝗣𝗟𝗢𝗜𝗧 !! 📷
Victoire des Caennais 2-1 en prolongation !
Un groupe qui a tout donné pour aller chercher une victoire incroyable.
📷 En route pour les quarts de la Coupe de France ! pic.twitter.com/EY2vlEBPA3
— Drakkars de Caen (@Drakkarsdecaen) November 25, 2025
Dans un monde rationnel, la partie aurait donc dû se terminer aux tirs au but. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le site de la Fédération mentionne le but à la 64’59, et non pas à la 67’. Pour la simple et bonne raison qu’il est impossible de marquer un but à la 67’ minute. Peut-on faire plus français ? On ne croit pas non.
Et le plus délicieux dans cette histoire ? La victoire de Caen est tout de même validée car cette entorse au règlement n’a provoqué aucune iniquité entre les deux équipes.
Caen s’est donc qualifié grâce à un but qui n’aurait jamais dû exister. Made in Normandy.
🏉 #2 L’USAP perd le choc attendu par toute l’Europe
Le contexte : Le derby des mauvais élèves du rugby européen avait lieu le week-end dernier. Et comme par hasard, un club français était concerné par cette affiche.
Fort d’un début de saison parfait en championnat, avec 11 défaites en 11 journées, l’USAP faisait son entrée en Coupe d’Europe. Et les Catalans ont tout gâché.
L’affiche ne pouvait être plus belle. Face à Perpignan se dressaient les Dragons de Newport. C’est simple, les Gallois, eux, n’ont plus gagné le moindre match de rugby depuis 19 matchs, soit depuis près d’un an. Dès lors, le derby des mauvais élèves prend tout son sens pour savoir lequel des deux clubs va trahir sa fédération de la lose.
Pourtant à domicile, ce sont bien les Catalans qui assurent le show avec un carton rouge écopé dès le quart d’heure de jeu. ALORS PEUT-ÊTRE ? Bah non, c’est une douche froide derrière. Cette infériorité numérique n’empêche en rien l’USAP de remporter ce match 41-17, c’est dire la supériorité des Dragons dans cette quête infatigable de “club le plus nul d’Europe”.
Dès lors, avec ce succès, c’est désormais officiel : l’USAP a remporté un match de rugby cette saison. Une première depuis six mois. Seule bonne nouvelle, cela ne ternit en rien son parcours en Top 14.
« On ne sait même pas comment réagir, s’il faut sourire, s’il faut boire des bières » Mattéo Le Corvec
⏹️ 𝗙𝗜𝗡 𝗗𝗨 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛
💥 Première victoire, et qu’est-ce que ça fait du bien !
On lance enfin notre saison 🔥USAP 41 – 17 DRAGONS RFC#le5eelement pic.twitter.com/evnk3oNVrW
— USAP (@usap_officiel) December 7, 2025
On ne sait pas vous, mais c’est étrange de lire « USAP » et « victoire » dans la même phrase.
#3 Les prédictions FFL du week-end
Le contexte : Vous avez prévu un week-end chargé loin de votre télévision ? Annulez tout, les meilleurs championnats du monde de l’année débutent cette semaine.
Biathlon
Ce n’est que le troisième week-end de biathlon de la saison, et nous sommes pourtant déjà à bout.
Prédiction FFL : Pour la première fois depuis 19 courses consécutives, aucune Française n’est montée sur le podium d’une course individuelle à l’occasion de la poursuite à Ostersund. Alors pourquoi pas enchaîner une deuxième d’affilée loin de la boîte ?
Fléchettes
Comme chaque année en période de Noël, nous allons nous farcir durant un mois l’indémodable All I Want For Christmas Is You Championnat du monde de fléchettes. Cela nous ravit, nous et nos tympans.
Prédiction FFL : Pancartes brandies fièrement, chambrages, costumes insolites. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour que les Mondiaux de fléchettes soient FFL-compatibles. Alors cette année, la question est simple : qui sera champion du monde ? Et pourquoi Luke Littler ? Notons qu’un Français fait partie des participants : Thibault Tricole affrontera le Japonais Motumu Sakai au premier tour.
Football
Détrompez-vous, nous n’avons pas oublié la 16e journée de Liguain. La faute professionnelle ne sera pas pour cette fois-ci.
Prédiction FFL : C’est certainement le club qui nous hype le plus depuis le début de saison. Même si le duel est serré avec le Stade Malherbe de Caen, c’est bien de l’OGC Nice dont nous rêvons. D’ailleurs, on voulait savoir : comment allez-vous vous habiller pour la 6e défaite consécutive des Aiglons dans le meilleur championnat du monde ? D’autant plus qu’ils jouent contre Lens, les leaders au classement. Un danger toutefois : Lens s’est incliné face à Metz cette saison.
Les supporters de Nice sont les seuls en France à espérer un bon ventre mou pour éviter de redevenir la risée de l’Europe.
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) November 28, 2025
🗞 Rétro : Le final exceptionnel d’Isack Hadjar en F2
L’an passé, Isack Hadjar était toujours à la lutte pour le titre mondial de Formule 2 avant le dernier Grand Prix de la saison. Un suspense haletant, qui ne rend le dénouement que plus savoureux.
Dimanche 8 décembre 2024. Le championnat du monde de Formule 2 doit livrer son vainqueur lors de la dernière course de l’année. Deux pilotes peuvent encore rêver du Graal : Gabriel Bortoleto et Isack Hadjar. La suite appartient à la postérité.
En arrivant à Abu Dhabi, seul 0,5 point sépare Gabriel Bortoleto d’Isack Hadjar. Il aurait été compliqué de penser à un scénario plus indécis. Dès lors, dans les deux camps, l’espoir est immense. La FFL est alors dans sa zone de confort.
Dès lors, l’objectif du Français est simple ; terminer devant le Brésilien pour être certain de remporter le championnat. Tout commence bien lors de la course sprint, où Hadjar termine sixième, quand Bortoleto prend la deuxième place. Hadjar compte désormais 5,5 points de retard sur le Brésilien avant la dernière course.
C’est Victor Martins qui part en pole position, et le Français n’attend même pas le premier virage pour perdre la tête de la course au profit d’un certain Gabriel Bortoleto. La solidarité française, chers amis. Mais mieux encore, tandis qu’il s’élançait en troisième position, Isack Hadjar nous fait le coup du calage sur la grille de départ. From P3 to P21 en quelques secondes.
Alors qu’il était engagé pour le titre, le Français vient tout simplement de caler lors de la dernière course de la saison. La France, et pas n’importe laquelle.
« C’est le pire moment de ma vie » 😳
La radio déchirante d’Isack Hadjar juste après le départ.. 😢#AbuDhabiGP #F2 pic.twitter.com/VGPY5CLW6k
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) December 8, 2024
Hadjar finit par reprendre la piste avec deux tours de retard, et termine la course 19e, dernier des arrivants. Quand Bortoleto prend lui la deuxième place. Est-il possible de perdre un titre de plus belle manière ? Bien évidemment que non.
