Le classement FFL de la Ligue 1 après la 33e journée


Entre la gifle reçue à domicile par Monaco, le CSC surréaliste d’Angers et la fin de série niçoise, il est très difficile de savoir ce qui nous a le plus marqué ce week-end.

À lire aussi :   Le classement FFL de la Ligue 1 après la 32e journée

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

Strasbourg – Lyon : 1 – 2

Strasbourg : +1

Les matchs sont tout de suite plus compliqués quand Habib Diallo ne marque pas au bout de 13 secondes de jeu.

Lyon : -1

On aurait pu penser que le CSC tardif de Malo Gusto contre l’OM allait donner des idées aux Lyonnais lors des matchs suivants. Mais une nouvelle fois, l’OL nous a pris à contrepied.

Lille – Ajaccio : 3 – 0

Lille : -2

On ne peut pas toujours être inspirés hein.

Ajaccio : +2

Sept défaites lors des huit derniers matchs de championnat. Les supporters ajacciens n’en rêvaient pas, pourtant leur club l’a fait.

Monaco – Montpellier : 0 – 4

Monaco : +4

Une semaine après leur revers 3-0 contre Lens, les Monégasques remettent ça cet après-midi à domicile. 7-0 en deux matchs, un score de rugby pour dire adieu à la Ligue des Champions.

Montpellier : -4

Une semaine après s’être imposé à 10 contre 11, le MHSC surclasse cette fois-ci Monaco à l’extérieur. En fait, il faut que Montpellier joue toutes les semaines contre des prétendants à l’Europe pour performer.

Troyes – Nice : 0 – 1

Troyes : +1

Avec l’ESTAC, nous ne sommes jamais déçus. 1 seule victoire sur les 18 dernières journées de Liguain depuis l’arrivée de Patrick Kisnorbo. Propre.

Nice : -2

Les Niçois surfaient sur une série de 4 matchs nuls et 4 défaites, soit 4 points pris sur les 24 possibles. Seul un déplacement au Stade de l’Aube pouvait rompre cette série admirable. Point de pénalité obligatoire.

Rennes – Angers : 4 – 2

Rennes : -1

Même face au SCO, le Stade Rennais s’est fait quelques frayeurs. Visiblement, les joueurs n’ont pas tellement envie de la disputer cette Coupe d’Europe.

Angers : +2

Avant la rencontre, on ne donnait pas cher de la peau du SCO, et notre flair légendaire ne s’est pas trompé une nouvelle fois. Mais il faut dire que les Angevins en personne ont mis leur pierre à l’édifice pour réaliser cette prophétie. Un CSC de toute beauté signé Cédric Hountondji. Un point de bonus pour ce coup de patte.

Clermont – Reims : 1 – 0

Clermont : -3

Avec cette odieuse 5e victoire consécutive, les Clermontois vont finir la saison avec plus de points que leurs homologues au rugby si cela continue comme ça. Alors même que la victoire peut générer 5 points au Top 14.

Reims : +2

Depuis que l’OM a brisé la série des Rémois, c’est 4 défaites lors des 6 dernières journées pour le club champenois. Nous confirmons, il y a bel et bien un effet Will Still.

PSG – Lorient : 1 – 3

PSG : +4

La reforme du Bac a créé un effet parallèle : les terminales arrêtent d’aller en cours dès le mois d’avril parce qu’ils ont déjà leur diplôme. Et bien c’est exactement la même chose à Paris, où les joueurs n’en ont strictement plus rien à carrer de faire un match carré avec un peu d’intensité, le titre est déjà en poche pour eux. Preuve en est, Regis Le Bris a bien insisté sur le fait qu’ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient.

Lorient : -3

Les Merlus sont toujours officiellement la bête noire des Parisiens, même s’ils n’ont pas eu à forcer leur talent pour inscrire les 4 buts de la rencontre. Car oui, le but parisien est une offrande absolue à Mbappé. Humilier le PSG chez eux tout en se permettant la boulette de l’année, la régalade est totale.

OM – Auxerre : 2 – 1

OM : -1

Les supporters marseillais auraient pu s’offrir une fin de saison pépére en s’assurant tranquillement une Ligue des Champions dans des charentaises. Mais avec l’aide du PSG, ils recommencent à y croire. Bon, ils auront eu besoin de 624 tirs pour y arriver, mais quand même. Et rien de pire que l’espoir.

Auxerre : 0

2 tirs, 1 but, et quel but. Un point malus donc pour la praline de l’espace de Birama Touré.

 

Le classement FFL de la Ligue 1

1 Angers 54
2 Ajaccio 26
3 Troyes 24
4 Brest 19
5 Nantes 14
6 Auxerre 11
7 Strasbourg 7
8 Toulouse 5
9 Lorient 1
10 Lyon 0
11 Lille -1
11 Reims -1
13 Nice -2
14 Monaco -3
15 Montpellier -4
16 Rennes -5
17 Clermont -6
18 Marseille -18
19 Lens -20
20 PSG -27