JO – Voile | L’erreur légendaire des Néerlandaises dans le finish


Ce que nous venons de vivre en voile dépasse l’entendement de tout être sensé. Alors que les Néerlandaises avaient course gagnée, et avaient déjà la médaille d’or autour du cou, ces dernières ont décidé de nous offrir un finish plein de panache.

À lire aussi :   Voile - Sail GP | Le crash salvateur de l'équipage français

Les Néerlandaises nous offrent LE finish de ces JO en voile

La Medal Race de voile avait lieu ce midi à Marseille. Dix bateaux sont à la lutte pour la médaille d’or, et parmi les équipages féminins, les Françaises Charline Picon et Sarah Steyaert sont en tête avant la dernière course. Mais dans cette Medal Race, les points comptent double, alors rien n’est fait. La course débute, et les Néerlandaises ne laissent absolument aucune place au suspense. Les grandes favorites de cette épreuve assument leur statut, contrairement aux Bleues qui figurent à la 7e place dans cette course, et dégringolant au troisième rang provisoire.

Vient alors le final. Sur la dernière ligne droite, l’objectif est tout simple pour les Néerlandaises ; sous aucune pression derrière, elles doivent faire passer leur bateau entre les balises. Mais c’était sans compter leur attrait pour la défaillance. Odile Van Aanholt et Annette Duetz passent à droite de la porte et se gourent totalement de passage. Elles manquent la victoire dans cette Medal Race, qui revient aux Suédoises qui n’ont rien demandé. Mais la médaille d’or reste bel et bien autour du cou des Néerlandaises. L’histoire aurait pu être sublime, mais il en est ainsi.

Sixièmes de la Medal Race, les Françaises héritent tout de même de la médaille de bronze. Nous non plus nous n’avons pas compris pourquoi, on vous rassure, mais on n’a que trop bien saisi qu’il s’agissait de la 28e médaille pour les Français dans ces JO. Traduction ; 28 de trop.

À lire aussi :   JO - Natation | Léon Marchand fout la FFL au chômage
Tom