JO – Tennis de table | Les frères Lebrun régalent (enfin) face aux Chinois


Félix Lebrun

Face à la dream team chinoise, composée des deux meilleurs joueurs de l’histoire et d’un génie qui pourrait bien supplanter les deux premiers, l’équipe de France par équipes n’avait pas vraiment la faveur des pronostics. Et pour notre plus grand bonheur, la logique a été respectée malgré les frères Lebrun.

À lire aussi :   JO - Tennis de table | La désillusion colossale des frères Lebrun

Le double lance idéalement la Chine

Face à la Chine, les Bleus devaient accomplir ce que personne avant eux n’était parvenu à faire ; sortir les Chinois du tournoi par équipes. Pour vous montrer l’étendue de l’exploit à accomplir, sur les quatre dernières éditions, la Chine n’a perdu que trois points. Et aujourd’hui, les Français devaient leur prendre trois points en un seul match. Ce qui pousse Christophe Legout, ancien pongiste tricolore, à un constat quasi implacable.

“Dimanche, on affronte Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer avec Arthur Fils, Arthur Cazaux et Gaël Monfils” Christophe Legout

Comme toujours, c’est le match de double qui ouvre le bal. La paire chinoise l’emporte difficilement 13-11 dans la première manche, mais finit par faire sauter le barrage tricolore comme on l’attendait. Les Chinois font exploser en vol les Français dans le dernier set (11-2) et s’imposent 3 sets à zéro. Chine 1, France 0. Le plan se déroule comme prévu.

À lire aussi :   Tennis de table | Lebrun et Gauzy, la désillusion qui fait plaisir en finale

Un Félix Lebrun on fire frôle la faute professionnelle

Puis arrive LE match que tout le monde attendait. La revanche entre Félix Lebrun et Fan Zhendong, le Chinois n°4 mondial qui a éliminé le Français en demi-finale du simple (4-0). Et dès les premiers coups de raquette, le génie français est pris de court sur quasiment toutes les balles. Fan Zhendong s’impose 11-3, et nous fait comprendre que ce second match sera une promenade de santé.

Mais Félix Lebrun n’est pas pour rien le poil à gratter de la FFL depuis de longs moins maintenant en tennis de table. Dans le deuxième set, le joueur de 17 ans se libère, et pense nous enterrer en menant 10-9. Mais il a oublié un détail ; la longue histoire d’amour entre les sports de raquette et les Français. Félix s’incline finalement 13-11, un tournant dans cette partie. Mais si vous pensez qu’il va s’abattre sur son sort, c’est ce que vous ne connaissez pas encore sa trempe de champion. D’ordinaire, nous sommes habitués à voir nos Bleus jeter l’éponge et en vouloir au monde entier. Mais au contraire, Lebrun nous sort des points que seuls les Chinois parviennent à réaliser d’habitude. On ne s’est pas levé pour souffrir ce matin en fait.

Félix l’emporte 11-8 et peut espérer égaliser le nouveau champion olympique dans le quatrième set. Mais Fan Zhendong n’est pas d’humeur très joueuse ce matin. Il se procure une balle de match, que Félix ne va pas tarder à écarter de manière totalement honteuse. Vidéo à l’appui.

Le Chinois doit attendre sa sixième balle de match pour avoir raison du Français (14-16). Chine 2, France 0. Mais qu’est-ce qu’on a souffert bon sang !

À lire aussi :   JO - Tennis de table | Félix Lebrun gifle (encore et encore) la FFL

Alexis Lebrun termine le travail en beauté

Face au numéro 1 mondial Wang Chuqin, tous les ingrédients sont réunis pour voir Alexis Lebrun rejoindre la douche de manière express. Mais sans aucune raison, le frère aîné des Lebrun décide de chiper la première manche au big boss de la discipline (11-7). What ?

Mais rassurez-vous, la déferlante n’est qu’une question de temps. Après avoir piqué au vif le numéro 1 mondial, ce dernier fait (enfin) respecter la logique sur la table en remportant les deux sets suivants. Et que dire du dernier, gagné 11-1 par Wang Chuqin. Alexis aura au moins évité Fanny dans cette dernière manche. Chine 3, France 0. Tout est bien qui finit bien.

À lire aussi :   Tennis de table | Le premier titre WTT inacceptable d'Alexis Lebrun !