JO – Tennis de table | L’affront historique des frères Lebrun et Gauzy !


Après la défaite encourageante des Bleus contre l’ogre chinois en demi-finales du tournoi par équipes, nous avions poussé un giga ouf de soulagement. Et pour cause, les frères Lebrun ne ramèneront pas de médaille d’or à la délégation tricolore dans ces JO. Sauf qu’il restait encore une médaille de bronze en jeu. Et c’est là que nos problèmes commencent.

À lire aussi :   JO - Tennis de table | Les frères Lebrun régalent (enfin) face aux Chinois

Une paire tricolore qui ne perd (presque) jamais

Vous commencez à connaître les rouages de ce tournoi ; la confrontation débute par le match de double. Et comme (trop) souvent depuis le début de ces Jeux olympiques, la paire Alexis Lebrun – Simon Gauzy nous donne du fil à retordre. La France glane le premier point, et malheureusement pour nous, ce ne sera pas le dernier.

Vient ensuite le tour de Félix Lebrun, numéro 1 français et notre plus grosse bête noire en ping-pong, ou ping, ou tennis de table. On ne sait plus vraiment. Le Montpelliérain entre parfaitement dans son match, en laissant le gain de la première manche au Japonais Tomokazu Harimoto, alors même qu’il s’était procuré trois balles de set. Sublime.

Mais avec Félix, vous le savez, le bonheur ne dure qu’un temps. Le Français remonte à deux sets partout, et se retrouve mené 10-7 dans la dernière manche. Au lieu de laisser la victoire à son adversaire japonais, Félix nous terrasse une fois de plus en sauvant cette fois-ci trois balles de match. Pire encore, il inflige un 5-0 à Harimoto, et s’adjuge du set (12-10) et de la partie (3-2). La France mène 2-0 contre le Japon. On a envie de retourner nous coucher.

À lire aussi :   JO - Tennis de table | Première réussie pour Alexis Lebrun !

Alexis et Simon font leur max pour lutter contre Félix

Les Bleus n’ont désormais plus qu’une mission ; glaner le troisième et dernier point. Mais on le sait désormais, le sport tricolore a une difficulté monstre à transformer les essais, et ce n’est pas Thomas Ramos qui nous contredira. Alexis Lebrun est le premier à se casser les dents sur le ping nippon. Mais rassurez-vous, ce ne sera pas le dernier.

En effet, Simon Gauzy lui emboîte le pas. Malgré des fulgurances un peu trop régulières à notre goût, le Toulousain doit également rendre les armes face à Tomokazu Harimoto. Le Japon recolle à 2 partout. Alors peut-être !

À lire aussi :   Tennis de table | Lebrun et Gauzy, l'humiliation qui ne passe pas en finale

Félix Lebrun met out la FFL

Vous l’avez compris, tous les espoirs français reposent désormais sur les épaules d’un garçon de 17 ans. Et sans aucune surprise, Félix s’amuse avec nous. Il remporte les deux premiers sets, et n’est plus qu’à une petite manche de la médaille de bronze. Mais c’était sans compter la baraka du Japonais. Sur les cinq derniers points du set, Hiroto Shinozuka trouve le coin de table à trois reprises. Les Dieux du tennis de table sont peut-être avec nous qui sait.

Mais cet espoir ne dure que quelques minutes. Alors que le Français se fait mener 4-1 dans le début de la quatrième manche, il inflige un sévère 9-3 sur les douze derniers points (!) pour remporter la partie sur sa troisième balle de match. La France décroche la médaille de bronze, sa première breloque de l’histoire dans le tournoi par équipes masculin. Et la 55e des Bleus dans ces JO. C’est un acharnement.

On a envie d’aller pleurer, et c’est ce qu’on va aller faire.

À lire aussi :   JO - Tennis de table | La désillusion colossale des frères Lebrun
Tom