Qui dit épreuve féminine de biathlon dit forcément risque majeur de médaille. Sur l’individuel, Julia Simon et les Françaises n’ont pas hésité à répondre à la FFL. Et de quelle manière.
On le sait, vous avez pensé à nous
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) February 11, 2026
Le biathlon français fidèle à lui-même
Au lendemain de la médaille d’argent d’Éric Perrot sur l’individuel, et surtout de l’interview de Sturla Laegreid après la course, les femmes disputaient la même épreuve. Non pas sur 20 kilomètres, mais 15 cette fois. Quatre Françaises sont à noter au départ : Camille Bened, Julia Simon, Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet. C’est notamment la première qui nous inquiète le plus en ce début de course, étant donné qu’elle claque un insolent 19/19 derrière la carabine. Toujours aussi précise sur le pas de tir, Camille Bened se régale à jouer avec nos nerfs. Et ce alors qu’elle dispute seulement la première course individuelle en carrière aux Jeux olympiques. Déroutant.
❄️ #MilanoCortina2026 | 🇫🇷 INCROYABLE CAMILLE BENED !
La Française poursuit sa course parfaite au tir.
📺 Les JO sur la chaîne sport de France TV : https://t.co/2YyyGIAfdo pic.twitter.com/yXCYWBfux6
— francetvsport (@francetvsport) February 11, 2026
Oui mais voilà, tandis que la Française a la possibilité de signer un retentissant 20/20, performance assez rare avec cet enjeu, Camille nous rend hommage sur son dernier tir avec une sublime craquante. Ce sera finalement un 19/20 pour elle, et un podium qui s’évapore. On ne le sait pas encore, mais nous venons d’éviter de justesse un triplé tricolore. Oui, vous avez bien lu. Car en tête de la course, Julia Simon fait la loi. Avec une seule erreur, la Française vole sur les skis, et file vers une médaille certaine. Seule l’identité du métal pose encore question.
❄️ #MilanoCortina2026 | 🫨 UN TEMPS CANON POUR JULIA SIMON !!
On peut rêver à un doublé français dans ce 15 km individuel !📺 Les JO sur la chaîne sport de France TV : https://t.co/2YyyGIAfdo pic.twitter.com/BcNgXfMHsi
— francetvsport (@francetvsport) February 11, 2026
Julia Simon dit chut à la FFL
Julia Simon signe le temps de référence, en attendant que Franziska Preuss termine son effort. En effet, l’Allemande est la dernière concurrente étrangère à pouvoir nous sauver d’un titre olympique français. Comme l’an passé lors de son duel épique avec Lou Jeanmonnot en Coupe du monde. Mais à l’instar de son relais mixte, Preuss s’écroule complètement lors de son dernier tir, commet deux fautes et dit adieu à la victoire. De notre côté, nous nous sentons vulnérables face à ce qui va suivre. Non seulement, Julia Simon décroche la médaille d’or, mais Lou Jeanmonnot lui emboîte le pas. Un doublé bleu blanc rouge aux Jeux olympiques reste parfaitement indigeste, même quand on s’y attend.
❄️ #MilanoCortina2026 | LA FRANCE FAIT 1 ET 2 🥇🥈
🇫🇷 Julia Simon championne olympique et Lou Jeanmonnot s’offre la médaille d’argent. Incroyable course des Françaises.
📺 Les JO sur la chaîne sport de France TV : https://t.co/2YyyGIAfdo pic.twitter.com/quLBXuXgJP
— francetvsport (@francetvsport) February 11, 2026
Pour la huitième fois de l’histoire, les Français signent un doublé aux Jeux. En prime, Julia Simon place son index sur sa bouche, comme pour adresser à un message à on ne sait qui. Non, vous croyez ?
C’est normal qu’on se soit senti visé là ? pic.twitter.com/mfyihxZxnm
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) February 11, 2026
Avec la sixième place de Camille Bened, on a trois Françaises dans le top 6. L’affront est colossal. Puis il y a Justine Braisaz-Bouchet, auteure de huit fautes sur le pas de tir, et qui termine à la 80e position. À seulement 77 places de la médaille.
❄️ #MilanoCortina2026 | 🇫🇷 OH LE DOUBLÉ FRANÇAIS EN BIATHLON !
🥇🥈 Julia Simon est sacrée CHAMPIONNE OLYMPIQUE de l’individuel devant Lou Jeanmonnot ! pic.twitter.com/lRvvCePdPj
— francetvsport (@francetvsport) February 11, 2026
