La FFL possède un point d’ancrage depuis sa création, on ne se moque pas des chutes graves ni des blessures*.
*Petit bémol quand elles sont bien alakon quand même.
Et force est de constater que celle de Biniam Girmay la saison passée, lors du Giro en Italie, est rentrée largement dans ce critère.
Prudence est pourtant mère de sûreté.
On vous voit venir à nous considérer comme de vils vautours. Bon, c’est un peu ce qu’on est dans le fond, mais sur ce point précis, contrairement aux organisateurs du Giro, nous avions déjà remarqué des problèmes mettant en péril la santé des cyclistes. Peut-être la pression du Prosecco est plus forte que celle du champagne, mais au terme de la première étape, Mathieu Van der Poel n’est pas loin de se prendre le bouchon en plein dans la pupille.
On passe à quelques centimètres d’un Top 10 all time des blessures à la con pic.twitter.com/Ys67ZwxgJz
– Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) May 6, 2022
Tu penses bien qu’après avoir vu ça, les organisateurs pourraient se dire que c’est peut-être une bonne idée d’éviter ça pour la suite du Giro… Ou au moins éviter de le « pré -déboucher » pour qu’un accident con arrive, hein ?
Ils sont « pré-debouchés » pour que ce soit plus facile pour les coureurs, ce qui est encore plus con.
– Charly M. (@SeriousCharly) May 18, 2022
Bah non.
Biniam Girmay, une journée historique en tout point
Révélation de l’année 2022, il est devenu en mars dernier le premier cycliste africain à remporter une classique flandrienne, en s’imposant au sprint sur Gand-Wevelgem. Il découvre donc la joie d’ouvrir une belle bouteille de champagne, avec le bouchon qui galère bien.
Et, lors de la 10e étape du Giro, l’Érythréen double cet exploit en devenant le premier cycliste africain à remporter une étape d’un grand Tour. Avec la manière en plus. Il fait craquer Van der Poel au sprint avant de lever les bras.
Phénoménal Biniam Girmay ! La pépite érythréenne fait craquer Mathieu Van der Poel au sprint pour s’adjuger la 10e étape du #Giro ! #LesRP pic.twitter.com/J4zpB3gQki
– Eurosport France (@Eurosport_FR) May 17, 2022
Un exploit pour l’histoire donc. Mais la célébration dans le sport est un art. Et contrairement au champagne de Belgique, le Prosecco déjà quasiment bouché est traître. La prise de bouteille est elle, concédons-le, totalement foireuse. Prise en dos droit, bascule du bassin pour l’ouvrir sans la soulever. Un geste technique à bannir dans toutes les écoles de sommelier. Le bouchon de liège décolle comme un Falcon 9 dans l’œil de Girmay.
😬 Oh non… Brillant vainqueur de la 10e étape du #Giro, Biniam Girmay s’est blessé sur le podium en prenant le bouchon d’une bouteille de prosecco dans l’œil #LesRP https://t.co/pWTDRujF8I pic.twitter.com/313ohJWL9W
– Eurosport France (@Eurosport_FR) May 17, 2022
Courageux, le cycliste fait genre de rien juste après, mais le mal est fait. Il esquivera les journalistes pour aller directement à l’hôpital. Au retour de celui-ci, il ne sera pas rancunier avec les boissons pétillantes, mais il sera non partant pour la 11e étape.
The hero is here 😍
🇪🇷 @GrmayeBiniam has returned to celebrate his historic victory with his teammates 🥂#Giro #VeniVidiBini pic.twitter.com/CfOPNxxB5S
— Intermarché-Wanty-Gobert (@IntermarcheWG) May 17, 2022
Un coup dur évidemment pour Girmay, mais aussi pour la FFL. Le coureur d’Intermarché-Wanty-Gobert était le principal rival de Démare dans la course au maillot Cyclamen (qu’il remportera haut la main). Tout ceci reste une bonne occasion pour apprendre qu’en France, les bouchons de Champagne sont la cause numéro une de cécité. Alors, pour le prochain anniversaire, dégommez le plafond, pas l’œil de Tonton.