On en a vu des coups de génie de la part des équipes de Formule 1. Mais celui de l’écurie Williams en Q3 à Bakou, c’est un cas d’école à montrer dans toutes les formations françaises. Juste sublime.
L’inspiration géniale de Williams sur la voiture d’Albon
Décidément, ce week-end de Bakou n’en finit plus de nous mettre des paillettes dans notre vie. Si Alpine a sorti le très grand jeu en Azerbaïdjan, que dire alors de son homologue Williams ? Tandis que l’écurie britannique est parvenue à placer ses deux pilotes en Q3, l’exploit de la journée se situe en réalité ailleurs. En effet, au moment de relâcher Alex Albon des stands, les mécanos de Williams ont tout simplement oublié de lui retirer le refroidisseur de prise d’air moteur sur sa monoplace. Et ce n’est pas comme si on vous parlait d’une structure subtile ; cette dernière est imposante, jaune et fluo.
Résultat, un tas de carbo-glace jonche à côté du casque du pilote thaïlandais, qui se voit contraint de retirer le refroidisseur par ses propres moyens. Avant de le donner aux commissaires de course. L’incident ne provoque qu’un drapeau jaune de courte durée, mais il aura eu l’avantage de nous faire marrer un bon coup.
Une pensée pour Carlos Sainz qui vient de comprendre ce qui l’attend la saison prochaine.
“Disaster for Williams” 😩
Not something Alex Albon or Williams wanted during qualifying 👇 pic.twitter.com/j4CRvkAaJO
— Sky Sports F1 (@SkySportsF1) September 14, 2024