Formule 1 | Le début de week-end de rêve à Las Vegas


Carlos Sainz

La Formule 1 revient à Las Vegas. Pour la première fois depuis 1982, et le dernier Grand Prix dans le Nevada, la catégorie reine du sport automobile pose ses valises au pied du Bellagio et du Caesars Palace. Bref, ça change de la forêt de Spa-Francorchamps et du décor champêtre du Red Bull Ring. Et il faut dire que le début de week-end répond à toutes les attentes en termes de show. Mais celles qu’on n’attendait pas.

Une plaque d’égout ruine le spectacle à Las Vegas

La première séance d’essais débute, et il ne faut attendre que 8 minutes seulement pour voir les pilotes faire des étincelles. Malheureusement, celles-ci n’étaient pas voulues. Carlos Sainz frappe de plein fouet une bouche d’égout avec sa monoplace. L’Espagnol se range sur le côté de la piste, les commissaires agitent le drapeau rouge. Il ne le sait pas encore, mais le show ne fait que commencer.

La séance ne reprendra pas. Les commissaires s’affairent sur chaque plaque d’égout pour les reboucher. Il y en a plusieurs dizaines sur tout le circuit. Le temps de les retirer et de les remplir de ciment, et d’attendre que ce dernier sèche, vous vous doutez bien que ça dure des plombes.

Avant.

Après.

Carlos Sainz n’est pas au bout de ses peines

Malgré sa grosse frayeur en FP1, et alors que son accident ne dépendait ni de son pilotage ni de sa voiture, mais de l’état du circuit, la FIA refuse tout bonnement de fermer les yeux sur les réparations. Et quand on voit l’état des dégâts, la pénalité de places sur la grille s’annonce salée. Ou pimentée on devrait dire pour Mister Spicy.

Mais cet incident n’a pas handicapé seulement Carlos Sainz. En effet, Zhou, Alonso et Ocon ont également subi des dégâts. Le Français ayant dû changer de châssis. La giga poisse jusqu’au bout.

Les autres victimes : les spectateurs of course

S’ensuit alors un méga casse-tête au niveau de l’organisation. D’abord décalée à 2h du matin heure locale, la FP2 est repoussée à 2h15, puis 2h30. On ne peut avoir qu’une pensée pour les spectateurs présents en tribunes. Oh, wait.

Tout ça pour finalement dire aux personnes présentes dans les gradins et les loges qu’elles doivent gentiment rentrer chez elles pour des “raisons logistiques”. Alors même que certains de ces spectateurs (pour ne pas dire tous) ont déboursé des sommes astronomiques pour assister aux essais. Ils auront au moins vu les Formule 1 rouler durant 8 minutes.

La FP2 s’est donc terminée à 4h00, heure locale. Le show à l’américaine.

À lire aussi :   Le tour de formation exceptionnel de Charles Leclerc