La saison 2024 vient de se terminer à Abu Dhabi, et nous nous sentons déjà privilégiés de l’avoir vécue. Pour avoir assisté à un duel féroce entre Verstappen et Norris pour le titre mondial ? Non. Pour avoir été tenu en haleine jusqu’à la dernière course pour le titre des constructeurs entre McLaren et Ferrari ? Non plus. Mais pour la saison réalisée par Valtteri Bottas. The straight shooter pour les intimes.
Bottas qui rend hommage à son propre strike pour son dernier GP c’est sublime
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) December 8, 2024
Valtteri Bottas et le chef-d’œuvre 2024
Sur les 24 Grands Prix proposés cette saison, Valtteri Bottas est le seul pilote à trouver qu’il n’y en a pas eu assez. La raison ? Il est tout simplement le seul à ne pas avoir marqué le moindre point en ayant disputé toutes les courses du calendrier. Même Logan Sargeant a inscrit 1 point en 2023, c’est vous dire l’ampleur de l’exploit de Valtteri. Pour retrouver un pilote ayant fini la saison avec un zéro pointé après avoir disputé toutes les courses, il faut remonter en 2021 et la mythique doublette Mick Schumacher – Nikita Mazepin. Et cerise sur le gâteau, devinez quoi ? Son principal concurrent pour obtenir ce titre cette année n’était autre que son coéquipier Guanyu Zhou. Mais le Chinois a finalement craqué à la 23e course, au Qatar.
Pourtant, cette belle histoire aurait pu prendre fin à Abu Dhabi pour Valtteri. Le Finlandais se qualifie neuvième, juste devant la Red Bull de Sergio Perez, et à huit millièmes seulement de la 8e place. Mais dès le premier tour, l’accrochage avec le Mexicain ruine sa course. Alors perdu pour perdu, 30 tours plus tard, le Finlandais rate son freinage de quelques dizaines de mètres seulement et finit dans la Haas de Kévin Magnussen. Bottas regagne ainsi ses stands pour la dernière fois sur trois roues. Le panache finlandais.
Lap 31/58
Accident between Valtteri Bottas and Kevin Magnussen. #F1 #Formula1 #AbuDhabiGPpic.twitter.com/1M51r24MUN
— Extreme Cars (@extremecars__) December 8, 2024
Si on sort la calculatrice, on se rend compte que Valtteri surfe sur une dynamique bien plus savoureuse que 24 échecs d’affilée. Ajoutez à cela les six courses sprint de cette année, les cinq derniers Grands Prix de la saison passée ainsi que les deux sprints, et vous obtenez une série de 37 départs consécutifs hors des points. La dernière fois que Bottas a inscrit un point, c’était le 8 octobre 2023, et une 8e place au… Qatar of course. Soit une disette de 427 jours, série en cours. Reste à savoir si le Finlandais aura l’occasion de remonter dans une F1 pour étendre son chef-d’œuvre.