À première vue, rien ne nous prédestinait à nous intéresser à la Coupe du golfe arabe. Mais le scénario entre Oman et l’Irak nous a rapidement fait changer d’avis.
Oman qualifié pour les demies la Coupe du golfe arabe d’une manière impensable
La Coupe du golfe arabe n’est pas assez mise en avant, si vous voulez notre avis. Et pour cause, cette édition 2027 ne manque pas de rebondissements. Les règles de cette compétition sont simples : deux poules de quatre nations sont au programme, où seules les deux premières sont qualifiées pour les demi-finales. Avec le revers de l’Irak lors de la dernière journée, Oman a la possibilité de récupérer la deuxième place en cas de victoire contre le Koweït.
C’est pour cette raison que les Omanais encaissent l’ouverture du score. Puis arrive la 84e minute. Oman mène désormais 2-1, mais il lui manque un petit but pour égaler l’Irak au goal average, mais avec l’avantage du fair-play, ayant écopé un carton jaune de moins dans la compétition. Vous l’aurez compris, Musab Al-Shaqsy marque sur corner et qualifie virtuellement son pays pour les demies. Petit problème, ce même Musab Al-Shaqsy se laisse submerger par sa joie, et retire son maillot lors de sa célébration. Carton jaune, synonyme d’égalité parfaite entre Oman et l’Irak. On vous avait prévenu, on ne parle pas assez de la Coupe du golfe arabe.
ALORS LÀ C’EST INÉDIT DE CHEZ INÉDIT (à lire calmement pour comprendre 😁) 😭👇
Avec ce but, OMAN 🇴🇲 SE QUALIFIAIT DIRECTEMENT pour les demi-finales de la Coupe du Golfe en passant devant l’Irak 🇮🇶 GRÂCE AU FAIR-PLAY. (égalité parfaite sinon entre les deux pays sur 3 matches).…
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 29, 2026
Dès lors, nous faisons face à une situation ubuesque : Oman et l’Irak sont à égalité dans la confrontation directe (1-1), le nombre de buts marqués (4), encaissés (5) et les cartons jaunes écopés (8). Alors pour les départager, la Fédération de la Coupe du golfe a une idée fulgurante : procéder à un tirage au sort. ON VIT POUR CE GENRE DE MOMENTS. Une idée qui n’a pas l’air de plaire étonamment à Graham Arnold, le sélectionneur de l’Irak.
« Nous devons nous en remettre au règlement de la FIFA. Notre niveau est supérieur à celui d’Oman, notre classement est meilleur que le leur, et si nous voulons être justes, nous devons suivre les règles. Nous verrons ce qui se passera, mais je pense qu’il ne serait pas juste que nous ne nous qualifiions pas » Graham Arnold, sélectionneur de l’Irak, avant le tirage
La Fédération a le sens du spectacle et décide de procéder à ce tirage au sort dans un hôtel. On se croirait dans un film, mais non, c’est tout simplement la Coupe du golfe arabe. Qui de l’Irak ou d’Oman va être désigné deuxième qualifié du groupe 1 ? C’est finalement Oman qui continue l’aventure, pour notre plus grand regret. En effet, on aurait pu assister à un scénario où le retrait du maillot du buteur élimine son propre pays. Tant pis, on se consolera avec cette histoire à dormir debout.
🤯 𝗦𝗖𝗘́𝗡𝗔𝗥𝗜𝗢 𝗙𝗢𝗨 𝗔̀ 𝗟𝗔 𝗚𝗨𝗟𝗙 𝗖𝗨𝗣 !
Oman 🇴🇲 et l’Irak 🇮🇶 étaient à égalité sur absolument tous les critères pour départager les deux équipes…
Même le nombre de cartons jaunes était identique ! 🟨
Résultat : la qualification pour les demi-finales s’est… pic.twitter.com/UX3EH5T8o2
— 532off (@532off) September 29, 2026
