Depuis quelques jours, le football allemand nous livre masterclass sur masterclass. En effet, nos voisins d’outre-Rhin ont tout d’abord commencé avec une remontada éclair subie par Schalke 04, puis par un choke d’anthologie de Hoffenheim devant ses propres supporters. Mais la Bundesliga n’en avait pas terminé avec nous. Et le deuxième échelon en particulier.
Magdebourg et Greuther Fürth, les joyaux de la Bundesliga 2
Magdebourg recevait Greuther Fürth, ancien concurrent des Girondins de Bordeaux dans un passé proche. Et il n’a fallu que dix petites minutes de jeu pour voir ces derniers attirer la lumière sur eux. Le jeune gardien Nahuel Noll décide de ne pas prendre de risques, et de relancer le ballon à la main vers son défenseur Gideon Jung. Mais l’Allemand de 30 ans, qui compte tout de même plus de 200 matchs en pro, n’est pas pour autant une assurance tous risques en défense. Bien au contraire. Alors qu’un attaquant adverse vient le presser, il a trouvé la parade ; récupérer à son tour le ballon avec la main. La raison ? Aucune. Et c’est en cela que nous pouvons parler de génie.
Magdebourg hérite donc d’un pénalty, qu’il va se débrouiller pour rater. Mais Greuther Fürth n’a pas dit son dernier mot. Sur le centre qui suit, les défenseurs laissent le tireur absolument seul dans la surface : 1-0 Magdebourg. Puis 2-0 seulement trois minutes plus tard. Vous l’aurez compris, nous sommes sur une séquence mythique.
On aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur les 22 acteurs qui avaient la ferme intention d’entrer dans l’Histoire avec un grand H. Dès la demi-heure de jeu, le coach de Greuther Fürth décide de faire deux changements. S’il voulait cacher qu’il avait foiré sa compo de départ, c’est raté. Peu avant la pause, son joueur Roberto Massimo se faufile dans l’axe de la défense et se retrouve juste devant la surface. Mais avant même de pouvoir armer une frappe, il se fait découper dans les règles de l’art par derrière par son adversaire. Voyant cela, le second défenseur prend le ballon en main, imaginant que l’arbitre va siffler coup franc. Mais l’homme au sifflet ne bronche pas, puis désigne donc le point de pénalty étant donné que le second défenseur a pris le ballon dans les mains dans sa surface. Steven Spielberg n’a qu’à bien se tenir.
Le match se termine sur le score final de 2-2, et ce n’est peut-être pas plus mal. Quand deux équipes évoluent à un tel niveau, pourquoi les comparer ? Il faut juste apprécier le moment présent. Danke pour tout.