Le trophée Lev Yachine a été décerné ce lundi soir pour récompenser le meilleur gardien de l’année. Si Gigio Donnarumma est le nouveau lauréat, Gonzalo Falcon aurait reçu notre vote si nous avions été sollicités.
Gonzalo Falcon fait le bonheur du football paraguayen
Alors que la cérémonie du Ballon d’Or a éclipsé tout le reste de l’actualité de football, il était de notre devoir de vous faire changer de continent, et vous emmener en Amérique du sud. Plus précisément au Paraguay, et sa capitale Asunción. La raison ? Un geste footballistique rare a été aperçu sur la pelouse du Deportivo Recoleta. Le club recevait l’Atlético Tembetary en première division paraguayenne, et alors que nous jouons la 78e minute, et que le score est de 1-1, un corner doit être frappé. Mais avant même que les visiteurs aient le temps d’amener du danger devant la cage, le gardien local est traversé par une fulgurance ; il distille une olive dans les fesses de Sebastián Olmedo, l’attaquant adverse. Sans doute pour le déconcentrer, mais vous l’aurez compris, la raison est secondaire ici. Un geste qui ne peut que nous rappeler l’éclair de génie de Corey Norman au rugby à XIII.
😵💫¡SE LE FUE LA MANO! Con esta insólita acción, Gonzalo Falcón fue expulsado en el conjunto Canario.
📺Tigo Sports
▶️Viví el #ClausuraAPF2025 por https://t.co/pGNhXoLRh7 pic.twitter.com/3KivC92Jav
— Tigo Sports (@TigoSportsPY) September 20, 2025
Le nom de ce phénomène ? Gonzalo Falcon. Un drôle d’oiseau vous nous direz. L’Uruguayen de 28 ans reçoit logiquement un carton rouge direct, et laisse ses coéquipiers en infériorité numérique durant le dernier quart d’heure. Dès lors, on se dit que les visiteurs vont avoir tout le temps de prendre l’avantage et remporter le match. Que nenni. Les joueurs de l’Atlético Tembetary se sabordent avec brio, et inscrivent deux buts contre leur camp à la 85e et 90+4e minute. Les noms des héros ? Rodrigo Rojas et Tomas Canteros. Une défaite 3-1 qui catapulte d’ores et déjà cette rencontre dans la postérité du football paraguayen. Et mondial.