Euroligue | Le Paris Basket bafoue les valeurs du ballon orange français


Le basketball européen avait pris l’habitude de nous apporter de bonnes nouvelles ces dernières années. Mais avec le Paris Basket, nous avons bien compris que ce repos était révolu.

À lire aussi :   Basket | Paris perd la finale en beauté à domicile en se prenant une taule d'anthologie

Un début de rencontre à oublier pour Paris Basket…

Triste vainqueur de l’EuroCup la saison passée, le Paris Basketball était invité à disputer l’Euroligue cette saison, la Ligue des Champions du basket si vous préférez. Après deux défaites “encourageantes”, les Parisiens recevaient le Panathinaïkos à l’Accor Arena de Bercy. Un mardi soir d’anthologie que seules les Coupes d’Europe parviennent à créer. Mais dans cette ambiance électrique, les Parisiens ne vont pas prendre le match par le bon bout. Ce sera du pire même. Paris mène 42-27 juste avant la pause sur un shoot inhumain de Nadir Hifi, qui finira le match à 20 pions. Insensé.

Le mano a mano, il n’y en aura pas. Durant trois quart-temps, Paris va piétiner les Grecs, jusqu’à compter dix points d’avance avant le quatrième. Même si les joueurs de la capitale se font remonter dans les derniers moments, traditions obligent, ils s’imposent pour la première fois de leur histoire en Euroligue (84-80). Et contre le Panathinaïkos qui plus est, champion d’Europe en titre. La coupe est pleine.

À lire aussi :   Basket | Les génies de la Géorgie nous offrent la stratégie du siècle !

… ainsi que le match tout entier

Le pire aveu de la soirée est à mettre à l’actif du coach du Pana, Ergin Ataman. Oubliez l’exploit d’une vie, cette victoire est malheureusement méritée.

“Ils jouent un basket différent, c’est la première fois que je vois ça en Euroligue : ils courent, ils tirent en moins de cinq secondes, ils sont très agressifs en défense” Ergin Ataman

Commence alors la giga confiance des Parisiens, pour qui le trophée de l’Euroligue n’est qu’une question de temps. En espérant que la malédiction de la capitale avec les Coupes d’Europe se poursuive cette saison encore.

“Battre cette équipe, c’est une fierté et ça prouve qu’on peut battre tout le monde” Nadir Hifi

À lire aussi :   JO - Basketball | La giga clim des Françaises pour un demi-orteil
Tom