Euro 2024 | Un peu d’inspiration pour la France avec les plus belles éliminations en poules


Même si cela semble de plus en plus mal engagé, la France a encore une chance de s’éliminer en phase de groupe de cet Euro 2024. Pour cela, il faudrait s’assurer de perdre face aux Polonais, et que l’Autriche batte les Pays-Bas et passe devant les Bleus. Et il faudrait aussi que quatre autres troisièmes de groupe aient un meilleur bilan, mais sait-on jamais, nos Bleus trouveront peut-être la foi intérieure pour aller chercher cette élimination. Alors en attendant, allons chercher de l’inspiration parmi les plus belles sorties en phases de groupe lors des dernières compétitions internationales : 

Angleterre 2014

Un récital d’efficacité, l’Angleterre est éliminée après seulement deux matches (défaite contre l’Italie et l’Uruguay). Cerise sur le gâteau, l’équipe de Hodgson termine sur un match nul 0-0 contre le Costa Rica, ce qui lui a permis de remporter le plus faible total de points jamais enregistré par le pays en phase de groupes d’une Coupe du Monde. 

Argentine 2002

L’Argentine a beau avoir remporté trois Coupes du monde et a terminé deuxième à trois reprises (1930, 1990 et 2014), elle a su rebondir et offrir sa meilleure performance sous Marcelo Bielsa en 2002. Au Japon et en Corée du Sud, elle a été éliminée dès la phase de groupes pour la première fois depuis 1962 après avoir terminé troisième derrière la Suède et l’Angleterre dans son groupe, le penalty de David Beckham ayant scellé la défaite face à son grand rival.

Belgique 2022

La Belgique, fort de son podium en Russie en 2018, avec une équipe comptant Kevin De Bruyne, Eden Hazard et Romelu Lukaku, inquiétait tous les fervents supporters de la FBL, surtout après avoir gagné son premier match de poule dans cette édition 2022. Heureusement, l’équipe redresse la barre en étant éliminée quelques jours plus tard, la génération “dorée” arrachant une belle défaite 2-0 face au futur vainqueur du groupe, le Maroc, puis en obtenant un nul 0-0 contre la Croatie lors de son dernier match.

À lire aussi :   Euro | Les notes de France – Espagne

Italie 2010

Placée dans le groupe F avec le Paraguay, la Slovaquie et la Nouvelle-Zélande, la Squadra fait office de grande favorite de sa poule chez tous les bookmakers. Vous devinez la suite : deux nuls 1-1 face au Paraguay et la Nouvelle-Zélande, une défaite 3-2 lors du dernier match face à la Slovaquie, l’Italie régale en terminant dernière de son groupe.

France 2002 & 2010

Parfois, il ne faut pas chercher l’inspiration bien loin. Dur de choisir, d’ailleurs, parmi les deux éditions collectors 2002 et 2010. Il faut au moins reconnaître que le naufrage footballistique (et médiatique) de 2010, où la France termine dernière du groupe A derrière l’Afrique du Sud, le Mexique et l’Uruguay, après avoir récolté un seul point en trois matches, a le mérite d’avoir presque éclipsé celui de 2002. Pourtant en 2002, en tant que championne en titre, les Bleus réalisent tout simplement la pire phase de groupe d’un champion du monde en titre. 0 victoire, 0 but marqué. Masterclass.

Allemagne 2018

La compétition débute bien: une défaite 1-0 face au Mexique. Les Allemands retombent dans leur travers au deuxième match en s’imposant dans les dernières minutes face à la Suède grâce à un coup franc de Kroos (2-1). Mais la Mannschaft se ressaisit finalement au moment de conclure et est surprise sur deux contres dans le temps additionnel par les Coréens (2-0) et se voit donc éliminée de la compétition.

Espagne 2014

Champion du monde et double champion d’Europe avant d’aborder le mondial, l’Espagne est un épouvantail du football mondial et a de l’ambition au moment de s’envoler pour le Brésil. Et pour s’envoler, il s’envolent: 7 buts encaissés en deux matchs, 5-1 contre les Pays-Bas et 2-0 contre le Chili, l’équipe de Vicente del Bosque, réussit l’exploit de battre l’Australie pour du beurre avant de littéralement s’envoler pour la maison.

 

Antoine