Certaines fins de course nous rendent plus heureux que d’autres. Celle des Championnats d’Europe de cyclisme sur piste n’en fait clairement pas partie.
Les Français frustrants au cyclisme sur piste
Les Championnats d’Europe de cyclisme sur piste se déroulent en ce moment même à Konya, en Turquie. Là-bas, Rayan Helal et Étienne Oliviéro avaient pour objectif de conserver leur titre continental sur l’épreuve de vitesse par équipe masculine. Et faire découvrir à Timmy Gillion le goût de la victoire. Après avoir réalisé le même temps du jour en demi-finales (41’986), les Bleus attendent les Britanniques de pied ferme.
Alors que les Français rentrent dans cette finale tels des boulets de canon, jouissant d’une avance de plus de quatre dixièmes de seconde sur leurs concurrents, comme très souvent dans le sport, ils subissent un léger trou d’air. Ou plutôt les Britanniques passent la vitesse supérieure, mais vous connaissez la version que nous préférons.
Dès lors, l’écart fond entre les deux nations, et nous commençons à croire à un véritable come-back de la Grande-Bretagne. Sur la ligne d’arrivée, l’avance passe de trois dixièmes à seulement six millièmes (41’789 vs 41’795). Autant dire rien du tout, mais suffisant pour que les Français restent champions d’Europe de la discipline. Tout simplement écœurant.
Les Français conservent leur titre de Champions d’Europe de vitesse par équipes !
👏 Timmy Gillion, Rayan Helal et Étienne Oliviero s’imposent en finale pour seulement six millièmes de secondes devant les Britanniques ! #lequipeVELO pic.twitter.com/ltFszZyJW0
— L’Équipe (@lequipe) February 1, 2026
À noter que dans la finale féminine, les Britanniques ont perdu face aux Allemandes pour… trois millièmes de seconde. Et ce, après avoir compté plus d’une demi-seconde d’avance. On connaît une fédération qui doit être aux anges.
What a battle! 😮
Germany edge Great Britain to win the Women’s Team Sprint at the European Track Championships! pic.twitter.com/DpA4709k4m
— Cycling on TNT Sports (@cyclingontnt) February 1, 2026

