Cyclisme | L’exceptionnelle stratégie foireuse des Visma


Visma

Imaginez, vous êtes un directeur d’équipe, et vous avez trois coureurs à l’avant dans une échappée de quatre. Le commun des mortels commencerait à réserver un restaurant pour le soir même afin de fêter cela avec le team. Enfin, il vaut mieux vous abstenir si vous êtes à la tête des Visma.

À lire aussi :   Cyclisme | L'erreur de parcours monumentale sur la Faun Ardèche Classic

La leçon stratégique de l’équipe Visma

La course À Travers la Flandre se déroulait aujourd’hui, et le dénouement a été à la hauteur de nos attentes. Si ce n’est plus. En effet, alors qu’il reste encore 71 km à parcourir, l’équipe des Visma-Lease a Bike écrase les pédales pour faire exploser le peloton, et les concurrents avec. Cette énorme accélération près du Berg Ten Houte permet à quatre coureurs de l’équipe néerlandaise de se retrouver seuls à l’avant : Dylan Van Baarle, Wout Van Aert, Matteo Jorgenson et Tiesj Benoot. Ecoutez, c’est plutôt sympa de diffuser l’entraînement des Visma.

Mais l’idylle des hommes-abeilles ne dure qu’un temps. En effet, ces derniers se font reprendre par un groupe de trois coureurs, parmi lesquels se trouve Neilson Powless. Le coureur américain est d’ailleurs le seul de ses compagnons à survivre au rythme imposé par les Visma, et ce alors que nous sommes à 56 km de l’arrivée. Vous la sentez venir cette course de dingo ?

Durant plus de 50 bornes, les Visma font une coloc avec Powless. Si le commun des mortels y verrait une mission impossible pour le coureur en rose, l’Américain se fait en réalité escorter jusqu’à la ligne d’arrivée. Et pour cause, les Visma ne le distancent à aucun moment. Du pur génie. Dès lors, le sprint est lancé et ce qui devait arriver arriva ; Powless se place au fond du groupe, dans la roue de Van Aert, et se sert de ce dernier comme de son poisson-pilote pour le coiffer sur la ligne d’arrivée. On en a vu des stratégies bancales, mais celle-là, c’est du haut niveau.

“Je ne pensais pas avoir une chance de gagner dans ce groupe” Nelson Powless

Mais impossible n’est pas Visma.

À lire aussi :   Cyclime | La fin d'étape surréaliste sur le Tour de l'Algarve !

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop