Dans l’imaginaire collectif, le vélo jouit d’une image positive, renvoyant aux balades dominicales pour aller chercher son pain et son journal. Mais à la FFL, cet objet à deux roues est la raison de grands nombres de traumatismes. Le dernier en date ? Le titre mondial de Paul Seixas aux Championnats du monde. Inexcusable.
Paul Seixas nous file déjà entre les doigts à 17 ans
Comme vous le savez, les Mondiaux de cyclisme se déroulent en ce moment à Zurich. Les paracyclistes ont d’ailleurs été les premiers à se mettre en évidence, en raflant une odieuse médaille d’or sur le relais mixte. Alors qu’on pensait qu’il s’agirait du seul faux pas de la délégation française, quelle fut notre surprise, pour ne pas dire notre ire, quand nous avons découvert la prestation inacceptable du jeune Paul Seixas sur le contre-la-montre des Championnats du monde juniors.
Du haut de ses 17 ans, celui qui courra sous les couleurs de Decathlon-AG2R La Mondiale l’année prochaine n’a pas seulement participer à l’épreuve du contre-la-montre. Non, Paul Seixas a mis un point d’honneur à nous foutre un mal de crâne de bon matin ce lundi. Le timing est à revoir. Le champion de France juniors en cyclo-cross a tout simplement avalé les 25 km en 28’08”43, devançant pour six petites secondes les Belges Jasper Schoofs et Matisse Van Kerckhove. Pour la première fois de l’histoire, un Français est sacré champion du monde du contre-la-montre juniors. Une première des plus douloureuses.
Here’s the moment Paul Seixas realised he’d become Junior TT World Champion! 🇫🇷🌈 pic.twitter.com/fyTmAmKBX6
— Eurosport (@eurosport) September 23, 2024
“Être champion du monde, je n’y rêvais même pas, enfin peut-être un peu…” Paul Seixas
Entendre une Marseillaise retentir dès le lundi matin, c’est d’une violence inouïe. On ne souhaite même pas cela à notre pire ennemi.
Paul Seixas est 𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗘 💙🤍❤️
Le Français (17 ans) remporte le contre-la-montre chez les juniors ! #LesRP pic.twitter.com/pJCWioPn2R
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 23, 2024