Les Jeux olympiques nous ont permis de vivre des retrouvailles avec des sports dont nous entendons parler tous les quatre ans. Et parmi eux, le tir. Si nous étions bien partis pour ne pas réentendre parler de cette discipline avant les JO de Los Angeles en 2028, les finales de la Coupe du monde sont passées par là. Et nous aurions préféré que New Delhi les annule au dernier moment.
Camille Jedrzejewski, 150 points au Scrabble et 240 au tir
Vice-championne olympique au pistolet 25 m, Camille Jedrzejewski disputait la finale de l’épreuve à 10 m. Et face à elle se dressait Liu Heng Yu, une Taïwanaise qu’elle a finalement battue sur le score de 240.8 à 237.4. Cela n’y paraît peut-être pas comme ça, mais il s’agit d’une défaite à plate couture pour la Taïwanaise. Et seconde désillusion dans cette finale ; la Française fait le doublé avec les dernières finales de la Coupe du monde. D’une tristesse infinie.
🇫🇷 Victoire de Camille Jedrzejewski sur les finales de la CDM de Tir à New Delhi 🤩
Superbe performance de notre tricolore qui conserve son titre 🥇 pic.twitter.com/QY6iqkyofG
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) October 15, 2024
Mais la Française ne s’arrête pas si vite dans son affront. Après les 10 m, place désormais aux 25 m. Et encore une fois, elle rallie la finale. Cette dernière est carrément irrespirable, avec pas moins de quatre barrages. Mais contre toute attente, c’est l’Allemande Josefin Eider qui nous sort in extremis de ce pétrin. On finit par se satisfaire d’une breloque en argent, on a changé.
Four shoot-offs in one final! 😱
We may have witnessed one of the closest competitions of the season.#ISSFWorldCupFinal | New Delhi 🇮🇳
— ISSF (@issf_official) October 16, 2024
Le plus grand exploit de Camille Jedrzejewski, ce n’est pas d’avoir remporté la Coupe du monde du tir, mais de faire parler de cette discipline en dehors des Jeux olympiques. On s’incline.